Cycle fémininFemme Cyclique

Archétype féminin de la Femme Sage

Ecrit par 5 novembre 2018 Aucun commentaire

Le cycle féminin se découpe en 4 phases. Chaque phase a ses spécificités. Entrant dans l’hiver, c’est la Femme Sage qui accompagnera cette saison. Elle représente la fin et le début d’un cycle.

Si tu n’as pas lu l’article général sur les archétypes féminins de Miranda Gray, je t’invite à le découvrir avant de lire cet article :

Les archétypes féminins de Miranda Gray

l'archétype de la femme sage: ses caractéristiques, sa physiologie, sa psychologie, sa spiritualité et des conseils pour cette période/
Le fonctionnement du cycle

Le passage entre 2 phases n’est pas net et ne se fait pas d’un jour à l’autre. Le cycle est en mouvement continu avec des fluctuations. Ainsi la transition entre 2 phases se fait sur quelques jours, mêlant les énergies de l’une et de l’autre. Les spécificités de la phase ne sont alors identifiables que sur quelques jours. Ce qui suit est un cadre général qui pose une base de comparaison. Tu devras expérimenter et noter par toi-même tes observations pour déterminer ton fonctionnement, te permettant ainsi de découvrir tes spécificités à chaque phase.

Le mot « lunes » sera utilisé à la place de « règles » afin de sortir du modèle linéaire et patriarcal. Ce qui permet d’intégrer le caractère cyclique de la vie comme les saisons de la Terre, de la Lune… intrinsèque au féminin.

A chaque phase du cycle féminin au naturel, correspondent des spécificités physiologique, psychologique et spirituelle.


Les caractéristiques de la Femme Sage

Dénommée aussi l’Ancienne, Vieille Femme ou Sorcière.

L'archétype de la femme sage: ses caractéristiques, sa physiologie, sa psychologie, sa spiritualité et des conseils pour cette période.

Physiologie de la phase de la Femme Sage

Au commencement d’un nouveau cycle
Cette phase débute dès le premier jour des lunes qui peuvent durer quelques jours à une semaine pour certaines.
S’il n’y a pas eu fécondation, les parois de l’utérus se renouvellent entraînant ainsi leur élimination par les saignements.
Les hormones oestrogènes et progestérones disparaissent de la circulation du sang. En parallèle, le nouveau cycle s’amorce avec la stimulation du développement de quelques ovules.

L’énergie de la Femme Sage
L’énergie se concentre vers l’intérieur entraînant un alourdissement du corps. Comme la Femme Sage qui a accumulé de l’expérience à travers le temps, c’est le moment de ralentir, de s’abandonner à ce qui se passe dans ton corps et dans ta vie, de lâcher prise.

l'archétype de la femme sage: ses caractéristiques, sa physiologie, sa psychologie, sa spiritualité et des conseils pour cette période/

Psychologie de la phase de la Femme Sage

Un nettoyage
Comme en hiver lorsque la neige tombe, donnant l’impression d’un temps est suspendu, d’un état d’entre deux, où quelque chose s’abandonne avant de reprendre son élan.
Le flux des lunes emmène avec lui tout ce qui s’est passé ces derniers jours, les crispations, les émotions que tu as retenues, faisant émerger des pleurs ou une sensation de lassitude extrême.

Une renaissance
La Femme Sage te demande d’accepter et de te couler dans ta vulnérabilité physique et émotionnelle, dans ton intériorité, comme si tu étais attirée en un endroit profond en toi pour aller rencontrer ta Sorcière. Tu voudrais l’oublier mais elle te rappelle que dans ce laps de temps où tu es au plus bas, c’est la renaissance qui se prépare. Ce n’est que temporaire.

l'archétype de la femme sage: ses caractéristiques, sa physiologie, sa psychologie, sa spiritualité et des conseils pour cette période/

La spiritualité de la Femme Sage

Un état méditatif permanent 
Lorsque tu es dans la phase de la Femme Sage, les ondes du cerveau sont équivalentes à celles de la guérison, ce sont les ondes Delta. C’est comme si tu étais dans un état méditatif permanent alors que tu es éveillée. Dans cet état de conscience modifiée, tu accèdes avec aisance à ton inconscient. Tu es capable de vivre en conscience ce que d’habitude tu ne peux faire qu’endormie. Tu accèdes alors à une compréhension et à une perception subtiles du monde. Etant dans un état de réceptivité plus grande, l’énergie entrelacée des partenaires à travers la sexualité conduit vers l’éveil spirituel.

Les ombres révélées
La Femme Sage en toi te fait voyager au travers de tes ombres qui demandent à être révélées. Elle te demande de t’accepter comme tu es, avec tes qualités et tes défauts. Tu as l’opportunité de faire le tri entre ce que tu as réalisé ou pas, ce que tu as appris, ce que tu ne veux plus et ce que tu souhaites emporter dans le nouveau cycle. Tu redéfinis ta trajectoire de vie en fonction de ce qui te fais pétiller.

l'archétype de la femme sage: ses caractéristiques, sa physiologie, sa psychologie, sa spiritualité et des conseils pour cette période/

Conseils pour bien vivre cette période

T’écouter est ta priorité

Ecouter et répondre à tes besoins est ta priorité. Ralentis ton rythme et accepte de devoir faire moins. Accorde-toi du repos, des moments de calme, de cocooning afin de préparer le prochain cycle. Concocte tes potions, remèdes ou baumes à partir de plantes. La Femme Sage t’invite à renouer avec les savoirs féminins ancestraux.

Les activités à privilégier

  • Méditer
  • Prendre un bain
  • Te promener dans la nature
  • Suivre ton intuition
  • Pratiquer un rituel de pardon pour lâcher le passé
  • Te satisfaire de ce que tu es : tout est parfait il n’y a rien à changer
  • Etre à l’écoute de tes émotions et schémas de fonctionnement afin de les modifier à la phase suivante
  • Déléguer un maximum ou suspendre certaines actions et décision importante.
  • Incarner ta Femme Sage en privilégiant des habits amples, en tissu naturel, aux couleurs noir, pourpre ou violet.

l'archétype de la femme sage: ses caractéristiques, sa physiologie, sa psychologie, sa spiritualité et des conseils pour cette période/
La Femme Sage attire ton attention chaque mois afin de venir la rencontrer. Elle t’appelle à écouter ton instinct, ta vérité, tes besoins, à revenir vers ton essentiel. Elle t’invite à regarder ce qu’il y a à changer et à remettre en question ton fonctionnement pour plus d’amour envers toi-même.

 

✍🏼 Et toi Sista, comment vis-tu la phase de tes lunes ? As-tu remarqué comment la Femme Sage s’incarne en toi ?

En bonus pour les Sistas de la tribu :

Pour t’aider à noter tes observations, Céline a créé une fiche quotidienne de cycle.

Consulte l’article général de Céline au sujet des archétypes féminins de Miranda :
Les archétypes féminins de Miranda Gray

Pour en savoir plus sur les liens qu’entretiennent le cycle féminin, les saisons et les lunaisons, consulte les pages suivantes :
Les saisons
Les lunaisons
Le cycle féminin

cet article a été créé par la créatrice Céline G. pour lunalome :
Céline germain

Je suis Céline, exploratrice et passionnée du féminin.
J’accompagne les femmes à reconquérir leur pouvoir personnel, à dépasser leurs peurs et leurs ombres, en travaillant sur les plans :
– Physique avec la physiologie du cycle féminin,
– Mental par la déconstruction des croyances,
– Émotionnel avec les Fleurs de Bach, le chamanisme et l’énergétique

Site  ♥  Instagram   ♥  Facebook

Laissez un commentaire

commodo tempus porta. luctus ut Nullam venenatis Praesent nec fringilla sed leo.