Sabbats ou fêtes païennesSorcière

Beltane : célèbre l’amour et l’abondance

Ecrit par 28 avril 2018 2 commentaires
Beltane, la fête paienne qui célèbre l'amour et la nature...Beaucoup plus glam que les droits des travailleurs !

Voici venu le temps de Beltane, fête païenne idéale pour célébrer l’amour, qu’il soit physique ou spirituel mais aussi l’amour de la Terre qui s’épanouit autour de toi ! Beaucoup plus glamour que la fête du travail donc…


Beltane dans l’histoire

Beltane est une fête païenne célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est un des 4 sabbats majeurs de la Roue de l’Année dont je t’ai parlé dans l’article sur Ostara (1). Les énergies de Beltane sont l’amour, la fertilité, la sexualité, l’abondance, la purification et la protection.
Contrairement à cette dernière, il existe de nombreuses preuves de l’existence de Beltane. Surtout fêtée par les Celtes pendant l’ère préchrétienne, cette fête regroupait de nombreuses coutumes. L’une des principales consistait à allumer deux grands feux lors d’immenses rassemblements. On forçait ensuite le bétail à passer au milieu des flammes pour assurer sa protection avant de l’emmener aux pâturages. Ce feu était considéré comme magique et tout était ritualisé : la récolte du bois, l’allumage, les danses autour du foyer, la répartition des cendres sur les champs pour assurer la fertilité du sol…

Beltane, la fête paienne qui célèbre l'amour et la nature...Beaucoup plus glam que les droits des travailleurs !

Mais les Celtes n’étaient pas les seuls à célébrer l’arrivée du mois de Mai, longtemps considéré comme le début de l’Été. Dans la Rome Antique, on fêtait également le retour de la lumière et de l’abondance lors d’un festival annuel en l’honneur de la déesse Flore ou Flora. Déesse de la fertilité, de la végétation et des fleurs, celle-ci était couverte d’offrandes lors du festival des Floralies, nommé ainsi en son honneur. L’Empire Romain ayant exporté ses traditions à travers l’Europe, ces coutumes se sont mélangées à des festivals de printemps préexistants et d’autres traditions sont nées de cet amalgame. Ces dernières furent ensuite exportées aux États-Unis où elles finirent par s’éteindre peu à peu. Parmi celles-ci : les poupées de Mai décorées de fleurs; le buisson de Mai décoré de fleurs, de rubans, de coquillages et de bouts de tissu; l’arbre de Mai dépouillé de ses branches pour ressembler à un mât et autour duquel on dansait tout en l’entourant de rubans; le couronnement de la Reine et du Roi de Mai

Nombre de ces traditions tournaient autour de l’amour : les jeunes gens allaient passer la nuit dans les bois pour s’adonner à des jeux amoureux ou s’unirent dans la tradition du “Handfasting” qui consiste à prononcer ses voeux pour un an et un jour et à décider, consciemment, chaque année, de les reformuler ou non !

Beltane, la fête paienne qui célèbre l'amour et la nature...Beaucoup plus glam que les droits des travailleurs !
Ne trouves-tu pas tout cela beaucoup plus poétique
que la fête du travail et des droits des travailleurs ?


Les signes de Beltane dans la nature

Depuis quelques semaines, le Printemps est bien installé : les jours sont de plus en plus longs et la force du Soleil grandit de jour en jour, réchauffant ton corps et ton âme. Tes yeux s’émerveillent devant les couleurs chatoyantes qui t’entourent. Les fleurs de pommiers, de poiriers, de magnolias, d’aubépines parent la nature de blanc pur et de rose pastel. Ta sensualité s’éveille en humant le parfum délicat de l’air et ton corps profite de ses caresses ainsi que celles du Soleil. Dans les campagnes, les animaux peuvent enfin profiter des prairies et de l’herbe grasse. Agneaux et veaux découvrent leur territoire en trottinant derrière leur mère.

Beltane, la fête paienne qui célèbre l'amour et la nature...Beaucoup plus glam que les droits des travailleurs !
Encore une fois, notre calendrier s’est fortement planté en mettant la Saint-Valentin au plein coeur de l’hiver ! As-tu réellement envie de célébrer l’amour en février, 
quand tu ne t’es plus rasée depuis 3 mois et que protéger ta peau des mains froides de ton/ta partenaire est devenu ta principale obsession ? Moi, je te le dis, c’est maintenant que tu as envie de le fêter l’amour car il est partout autour de toi ! Que ce soient les fleurs, les bébés animaux, les légumes qui poussent dans ton jardin, les abeilles qui butinent… Tout être vivant qui s’épanouit te rappelle la beauté d’être en vie et de profiter de cette nature abondante qui t’apporte tout ce dont tu as besoin.

 

Reconnecte-toi à TA nature

Beltane est le moment idéal pour te reconnecter à la Nature et de ce fait, à Ta Nature ! Comme tout être vivant, tu es dépendante de ce qu’elle veut bien t’offrir. Si la terre qui recouvre notre chère planète devenait infertile du jour au lendemain, il ne te faudrait pas plus de quelques mois pour mourir de faim ! Je suis désolée de gâcher ta journée avec une vérité pareille mais tu n’es pas obligée de te rouler en boule dans ton lit et de te mettre à pleurer. Ce que je te propose est beaucoup plus constructif : profite de Beltane pour célébrer le rôle que tu as à jouer au sein de notre monde !

Beltane, la fête paienne qui célèbre l'amour et la nature...Beaucoup plus glam que les droits des travailleurs !
Tu dépends de la Nature mais elle dépend aussi de toi car tu ES la nature ! Tu es responsable de ce qui lui arrive tout comme tu es responsable de ta vie. A l’heure où les puissances de l’agro-alimentaire s’emparent des graines afin d’avoir mainmise sur le vivant, il est temps de comprendre que tu as un rôle à jouer dans tout cela. En tant que femme, tu es naturellement désignée pour être
“la gardienne des semences” car ton rôle est de préserver la vie. Prendre soin de Terre-Mère et de tout ce qui vit devrait être ta préoccupation première…tout comme prendre soin de ton corps car ces deux sont intrinsèquement liées ! Je t’invite à te renseigner sur ce mouvement qui commence à se propager partout en Europe (2). Tu trouveras ci-dessous des activités qui te permettront de reserrer ce lien avec Mère-Terre.

Activités conseillées

?  Fais des activités en plein air : jardine, plante des fleurs, des légumes, un arbre…Connecte-toi au maximum à la nature en te baladant, en pique-niquant… Regarde autour de toi, sois attentive aux sons, aux odeurs, aux sensations. Touche les arbres, touche le feuillage, ressens le vent caresser ta peau, sens comme celle-ci se réchauffe grâce aux rayons du soleil.
Si tu ne peux pas aller à l’extérieur, dans la nature, connecte-toi à tes plantes d’intérieur. Tu peux les rassembler dans un coin de la pièce et t’asseoir aux milieux d’elles, les contempler, les arroser, les rempoter, leur parler même… Ma mamy parle à ses orchidées et je peux t’assurer que je n’ai jamais vu d’aussi belles fleurs.
Si tu n’as vraiment aucun moyen de te connecter à la nature, médite quelques instants et visualise un environnement sauvage grâce à ton imagination. Qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que tu ressens ? Qu’est-ce que tu entends ? Imagine la chaleur, imagine le vent, imagine les arbres et balade toi dans ta création.

Beltane, la fête paienne qui célèbre l'amour et la nature...Beaucoup plus glam que les droits des travailleurs !
❤ Invite ta famille et tes amis à profiter d’un festin dans ton jardin. Fais de la limonade : le citron symbolise l’union entre le Soleil et la Lune. Pendant la préparation des boissons et de la nourriture, mets-y tout ton amour et toute ta gratitude. C’est à cet ingrédient secret qu’on reconnait une bonne cuisinière !

? Rassemble tes proches autour d’un feu et passe la soirée voire la nuit dehors. Danse autour du foyer, dans le sens des aiguilles d’une montre, en l’honneur du Soleil. Coupe ton gsm, sors la guitare et profite des gens que tu aimes ! Bois du vin ou de l’hydromel et chante des chansons bruyantes pour sortir définitivement la nature de sa torpeur hivernale. Célèbre la joie et la légèreté !

? Entoure-toi de fleurs et mets en absolument partout !  En bouquet dans ta maison, en couronne sur ta tête, en guirlandes dans ton jardin, en dessins sur ta robe et sur tes coussins, dans ta salade… Partout !!! Tu peux aussi utiliser les pouvoirs des fleurs pour améliorer ta santé en commençant une cure de fleurs de Bach → Je t’explique tout dans l’article “Les fleurs de Bach du Printemps” (3).

? Porte des vêtements clairs et multicolores, sors tes imprimés fleuris du placards et orne ta tête d’une guirlande de fleurs. Toute faute de goût te sera pardonnée ce jour-là : lâche-toi !

✏ Beltane possède une énergie créative et fertile donc profites-en : écris dans ton journal, compose un poème, termine une peinture inachevée, mets tes mains dans la terre glaise, dessine, fais des photos, fais de la musique, danse, cuisine…

 

J’espère que tu es aussi excitée que moi à l’idée de célébrer l’amour et la joie ce weekend !
Quelles activités as-tu prévues pour ce long weekend ?

 

N’hésite pas à les partager dans les commentaires ci-dessous
ou en tagguant ta photo #TribuLunalome sur le compte Instagram Tribu Lunalome

 

Pour en savoir plus sur la Pleine Lune en Scorpion du 30 avril qui aura lieu en même temps que Beltane,
consulte l’article Pleine Lune en Scorpion du 30 avril


?? Consulte ces liens pour plus d’infos :
(1) L’article sur Ostara.
(2) 
Le site des Femmes Semencières
(3) 8 fleurs de Bach pour les 3 défis du Printemps

Inscris-toi à la newsletter et reçois gratuitement
le Carnet de la Femme Cyclique #1

Ce workbook t’aidera à te reconnecter
aux deux phases principales du cycle lunaire.

En plus de cela, tu recevras une newsletter bimensuelle,
à chaque nouvelle lune et pleine lune,
avec plein de conseils pour vivre la magie du féminin au quotidien.

Rejoins la Tribu !

Join the discussion 2 commentaires

  • Marine dit :

    Super Lisa, merci pour ce bel article! Le 1er mai c’est l’anniversaire de Viggo, on a prévu une grande fête dans le jardin avec un feu, je vois qu’on est bien dans le thème 🙂 et du coup je vais faire de la limonade!
    Et puis il y a un arbre mal en point dans le jardin, on va en faire notre arbre de mai (sans lui couper les branches ça va sans dire…) et le couvrir de rubans et de fleurs!!
    Encore plus hâte d’y être!!!

    • Luna dit :

      Waow il est né à Beltane ce joli pti bout <3

      Superbe programme, ça donne envie !

      N'hésite pas à partager tes photos (si tu en as envie évidemment) sur le groupe FB Tribu Lunalome avec le hashtag #TribuLunalome 😉

      Passe un beau weekend plein d'amour alors ! Je t'embrasse <3

Laissez un commentaire

nec pulvinar tristique libero. porta. quis, facilisis