Gestion des émotionsGuérisseuse

8 Fleurs de Bach pour relever les 3 défis du Printemps

Ecrit par 23 avril 2018 Aucun commentaire
Les Fleurs de Bach du Printemps : comment surmonter les 3 défis du Printemps avec une sélection de 8 fleurs.

Si je te dis qu’il existe une façon naturelle de gérer tes émotions sans aucun effet secondaire et sans aucun risque de nuire, tu me crois ou pas ? Voici les Fleurs de Bach qui peuvent t’aider à relever les défis du Printemps !

Des fleurs pour devenir qui tu es

Mises au point en 1930 par un médecin anglais, le Dr. Edouard Bach, les Fleurs de Bach sont au nombre de 38. Chacune d’elle correspond à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Sensible aux conditions de vie précaires de son époque, il se donne comme mission de trouver un remède qui serait à la fois simple d’utilisation et peu coûteux. Ces crédos “Faites ce que vous avez à faire” et “Devenez qui vous êtes” invitaient ses patients à s’autonomiser et à se soigner par eux-mêmes. Pour Bach, la maladie survient quand on n’est pas totalement en cohérence avec qui l’on est vraiment, profondément ! Ses fleurs agissent donc sur le corps émotion physique nel mais aussi sur le corps émotionnel, les deux étant profondément liés…

Aie confiance en ton pouvoir de guérison

Cela correspond tout à fait à ma vision de la Guérisseuse qui a le pouvoir de se soigner elle-même ainsi que ses proches. Tu as déjà tout en toi pour être en bonne santé et être heureuse ! Cesse de mettre ton pouvoir à l’extérieur de toi (que ce soit sur un médecin allopathique, un thérapeute alternatif, sur une vieille habitude néfaste que tu n’arrives pas à abandonner…) et reconnecte-toi à ton pouvoir d’auto-guérison. Les Fleurs de Bach sont un des outils que tu peux utiliser à cet effet. J’essaierai au plus vite d’écrire un article plus général sur celles-ci…

En attendant, je t’invite à parcourir ma sélection de 8 fleurs pour le Printemps. Choisis la ou les fleurs (maximum 5) qui pourraient t’aider à accueillir les émotions du moment. Fais-toi confiance et n’aie pas peur ! Même si tu te trompes, celles-ci ne pourront pas te nuire. Je t’ai donné le nom anglais et français pour chaque fleur et les ai classées selon les 3 défis principaux de la saison.

Les Fleurs de Bach du Printemps : comment surmonter les 3 défis du Printemps avec une sélection de 8 fleurs.
Les 3 défis du Printemps, une histoire de foi(e)

Comme je l’ai déjà mentionné dans mes articles précédents (1, 2, 3) : en Médecine Chinoise, le Printemps est la saison de la vésicule biliaire et du foie. Ceux-ci nous challengent aussi bien sur le plan physique que mental. Pour survivre au Printemps, tu vas devoir relever 3 défis majeurs :

  1. Accueillir ta colère et cesser d’être une plaie pour toi-même comme pour les autres
  2. Aider ton corps à détoxiner (éliminer les toxines naturellement présentes dans ton corps) / détoxifier (éliminer les toxiques qui n’ont rien à faire à l’intérieure de toi). Et cela est également valable pour tes émotions…
  3. Te mettre en mouvement et profiter de la belle saison pour passer à l’action

Accueille ta colère

Filtre principal de ton corps, ton foie augmente son métabolisme pour te nettoyer au maximum. Si celui-ci est encrassé, il n’a plus assez d’énergie. Cela provoque, en plus des symptômes physiques que j’ai déjà listés dans un article précédent (1), des sentiments liés à l’émotion Colère.
Voilà pourquoi tu peux être facilement irritable en ce moment, tenir des propos blessants envers tes proches, avoir des réponses émotionnelles disproportionnées par rapport aux situations vécues, ressentir l’impatience, l’anxiété, l’irritation, la frustration, l’insatisfaction, le ressentiment, l’agressivité, l’exaspération, l’amertume… Bref, tu es des plus charmantes et ton entourage ne manque pas de te le faire remarquer !

Les Fleurs de Bach du Printemps : comment surmonter les 3 défis du Printemps avec une sélection de 8 fleurs.
??Ton
défi #1 est donc de surmonter ta colère
grâce aux fleurs Impatience ou Vervain.

?Impatiens ou Impatience : tu es excitée comme une puce par cette brise printanière et tu voudrais voir se concrétiser tous tes projets avant de les avoir commencé ! Tu es en ébullition, tu bouillonnes, tu as l’impression que tu vas imploser. Tu trouves qu’autour de toi, tout le monde est lent, se traine et tu préfères faire les choses à ta manière. A force de mettre la pression à tout le monde, tu en deviens fatigante…et surtout, tu te fatigues toi-même ! Tu n’as pas envie de devenir cette femme intolérante et tendue qui houspille toute la famille.
?? Impatiens va t’aider à te détendre, à prendre le temps de vivre au lieu de courir et surtout, à accepter le rythme de l’autre.Tu vas pouvoir exprimer la tendresse, le calme, la patience. Tu seras enfin apaisée…et tes proches t’aimeront de nouveau !  

?Vervain ou Verveine : tu as profité de l’hiver pour découvrir plein de sujets passionnants sur l’alimentation, le développement personnel, le zéro déchet, l’écologie, la spiritualité. Tu débordes d’enthousiasme et tu te retiens d’aller faire du porte à porte le dimanche pour apporter la bonne parole. Tu as tous les arguments pour rallier les gens à ta cause et tu les partages à qui veut l’entendre… Sauf que c’est de plus en plus rare qu’on veuille bien t’écouter. Ta famille est inquiète, ils ont peur que tu te radicalises et que tu disparaisses là où il fait soleil toute l’année… Ton esprit s’échauffe, tu t’imposes de plus en plus et te lance dans de grands monologues.
?? Vervain va apaiser ton esprit et détendre tes nerfs. Ok, c’est le printemps mais ce n’est pas une raison pour partir en croisade ! Tu vas apprendre à te modérer et à tendre du côté du vendeur plutôt que de l’illuminé.

Choisis une direction et passe à l’action

Le foie maintient l’ordre à l’intérieur de ton corps (processus biologique) et de ton âme (planification à long terme, mission de vie…). Grâce à lui, tu perçois le monde avec un regard clair, tu identifies ce que tu souhaites manifester et tu fais des projets.
La vésicule biliaire est quant à elle liée au jugement et à la prise de décision, deux étapes nécessaires avant de passer à l’action.
Encore une fois, si ton foie et ta vésicule sont encrassés, il se peut qu’en ce moment, tu aies du mal à prendre des décisions, à t’organiser, à planifier tes actions et à être régulière dans ton activité. Or, le Printemps est LA période idéale pour manifester ta vision, ça serait dommage de rater le coche. Tu vas donc devoir libérer tes blocages pour pouvoir fleurir au monde.

Les Fleurs de Bach du Printemps : comment surmonter les 3 défis du Printemps avec une sélection de 8 fleurs.
??Ton défi #2 est donc de choisir une direction et de te mettre en mouvement
grâce aux fleurs Wild Oat, Hornbeam et Larch.

?Wild oat ou Avoine sauvage : d’habitude, tu es plutôt déterminée mais soudain, tu es paralysée par l’indécision. Tu ne sais plus quelle voie suivre parmi tous les possibles. Tu es de plus en plus frustrée à force de rater les bonnes occasions.Tu es plutôt douée, tu sais t’organiser et tu ne manques pas d’idéaux. Tu as juste peur de ne pas trouver ta voix, de faire le mauvais choix.
?? Wild Oat peut t’aider à te fixer un objectif et à passer de l’indécision à la vocation.

?Hornbeam ou Charme : des projets, tu en as plein ! Mais dès qu’il s’agit de passer à l’action et de faire le premier pas, tu soupires. Dégoutée par le métro-boulot-dodo, tu t’envoies un litre de café chaque lundi avant de partir au bureau. Zombiesque le matin, tu ne reviens parmi les vivants qu’en début d’après-midi. Tu as du mal à démarrer une activité, tu es fatigué à l’idée même de commencer mais une fois dans l’action, tu réalises tes ambitions. Pour toi, le sens est très important et ta motivation en dépend. Tu dois tenir compte de tes besoins et faire les choses en conscience pour ton plus grand bien.
??Hornbeam est la fleur “Starter” pour passer de zombie à femme vive d’esprit. En plus de gérer cet état émotionnel, elle donne un coup de jus bienvenu aux glandes surrénales.

?Larch ou Mélèze : tu n’oses pas te lancer dans ton nouveau projet par manque de confiance en toi et en tes capacités. Tu imagines que cela va capoter avant même d’avoir essayé. Tu es trop modeste, un peu molle du genoux. Même si tu en es capable, tu restes bloquée et tu en as assez.
?? Larch te donnera le petit coup de pied aux fesses dont tu as besoin. C’est l’idéal quand l’énergie de vie est en berne, notamment dans les glandes sexuelles. En prenant confiance en toi, tu atteindras l’épanouissement personnel.

Aide ton corps à se détoxiner/détoxifier

Le métabolisme de ton foie augmente pour aider ton corps à se débarrasser de ce dont il n’a plus besoin, physiquement et émotionnellement. Profite de la saison pour te nettoyer au max afin de faire de la place pour de nouvelles choses (nouvelles cellules, nouvelle nourriture, nouvelles façons de penser…). Les fleurs ci-dessous t’aideront à accompagner les changements que tu mets en place dans ta vie pour célébrer le renouveau du Printemps.

Les Fleurs de Bach du Printemps : comment surmonter les 3 défis du Printemps avec une sélection de 8 fleurs.
??Défi #3 : Accompagner la détox de ton corps
grâce aux les fleurs Crab Apple, Chestnut Bud et Walnut

?Crab Apple ou Pommier Sauvage : pour être tout à fait honnête, tu aimerais te débarrasser de certaines choses chez toi, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Tu ne t’aimes pas vraiment comme tu es. Cela peut être des boutons, une maladie de la peau, une allergie qui te provoque de la gêne (acnée, psoriasis, eczéma, candida albicans…) ou des choses que tu as faites voire imaginé avoir faites. Tu ne te sens pas propre ! Parfois, ça peut même aller jusqu’à la peur des microbes, les tocs et autres joyeusetés. Ca te dit quelque chose Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory ? C’est tout à fait lui ! Cette impression de saleté interne peut te rendre maniaque et perfectionniste.
?? Sans aller jusque là, Crab Apple est la fleur idéale dans les moments de purification comme les jeûnes, les cures, les détox… Elle agit aussi bien physiquement que mentalement. Elle te permet de mettre de l’ordre à l’intérieur de toi plutôt que de vouloir sans cesse contrôler l’extérieur.

?Chestnut Bud ou Bourgeon de Marronnier : cela fait des années que tu essaies de changer mais à chaque fois, c’est la même rengaine, tu retournes dans tes vieilles habitudes. Tu arrêtes la cigarette le dimanche soir et tu la recommences le lundi matin.
Tu commences souvent plein de choses mais tu ne les finis jamais. Tu es un peu impatiente, distraite, gauche…Tu apprends lentement et tu dois faire les mêmes erreurs à plusieurs reprises pour comprendre la leçon. Ton corps souffre d’une maladie chronique que tu n’arrives pas à soigner. Tu aimerais sortir du cercle vicieux, te débarrasser de tes vieux schémas et adopter une nouvelle façon de faire mais tu te sens bloquée.
?? Chestnut Bud est la fleur du Printemps ! Elle va t’aider à te débarrasser de tes vieilles habitudes et à en adopter de nouvelles (tu vas en avoir besoin dans les prochaines semaines vu que je compte t’embarquer avec moi dans un rééquilibrage alimentaire :p ). Grâce à elle, tu peux mettre fin au cercle vicieux et adopter un nouveau comportement. Elle aide aussi en cas de maladies chroniques, qui, comme je t’en ai déjà parlé (1), on tendance à empirer au Printemps et en Automne.

?Walnut ou Noyer : souvent, tu te laisses influencer par les autres. Tu te considères comme sensible voir hypersensible, tu absorbes tout ce qui passe ! Que ce soit quelqu’un ou un endroit, tu sens quand l’énergie n’est pas bonne et il est difficile pour toi de t’en protéger. Tu te laisses facilement influencer par ce que tu ressens et te laisse dévier de ton but.
?? Walnut t’accompagne à chaque changement de saisons car elle facilite l’adaptation. Idéal pour la phase croissante du Printemps, elle t’aide à briser les liens qui t’entravent comme les mauvais habitudes. Elle t’apporte constance, identité, protection et indépendance. Tu intégreras une nouvelle habitude sans la parasiter avec tes vieux schémas. Enfin, tu pourras faire confiance à ton ressenti et provoquer des changements réels dans ta vie.

Mode d’emploi

Les Fleurs de Bach du Printemps : comment surmonter les 3 défis du Printemps avec une sélection de 8 fleurs.
?Choisis maximum 5 fleurs dans la liste ci-dessus ou d’autres fleurs qui correspondent à tes émotions du moment (cherche dans les livres, sur Internet ou demande-moi conseil, j’y suis formée)
?Procure-toi les flacons correspondant en pharmacie ou en magasins biologiques.
?Dans un flacon à pipette de 15ml, mets une goutte de chaque flacon (et donc de chaque fleur) puis ajoute-y une pipette remplie d’alcool à 40% (cognac par exemple) ou de silicium organique si tu préfères éviter l’alcool.
?Sous la langue, applique 4 gouttes de ce mélange sous ta langue 4 fois par jour. Tu peux les prendre à tout moment, seule la régularité est importante !

 

Alors, quelles sont les 5 fleurs que tu mettras dans ton flacon du Printemps ?

 

Pour tout savoir sur le Printemps, consulte les articles précédents sur le sujet :

(1) Prends soin de toi au Printemps

(2) L’hygiène vitale au Printemps

(3) Bien se nourrir au Printemps

(4) La trousse “Détox printanière de la Guérisseuse

 

?La marque à laquelle j’accorde ma confiance (mais avec qui, je le précise, je n’ai aucun partenariat) pour les fleurs de Bach : Healingherbs

Laissez un commentaire

elit. Phasellus Nullam commodo luctus consequat. ut amet, leo dolor ut Praesent