Gestion des émotionsGuérisseuse

5 fleurs de Bach pour surmonter les défis de l’Automne

Ecrit par 1 octobre 2018 2 commentaires
fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.

Les Fleurs de Bach t’aident à relever les 3 défis de l’Automne. Dis au revoir à la tristesse qui s’incruste, accepte les changements autour et en toi et suis ton fil d’ariane pour sortir des pensées incertaines !

Nous voilà, chère Sista, au seuil de l’Automne. Tes manteaux douillets, ton pull XXL préféré et tes bottes sont dans les starting-block de ta penderie ? Envie de profiter de la majesté chatoyante des paysages, et ce avant que les nuits les plus longues enrobent de silence le reste du jour ?
Cependant, comme moi peut-être, tu procrastines joyeusement dans ton canapé – devant une série Netflix – réconfortée par ta tisane et enroulée dans ta montagne de plaids. Il arrive pourtant que tu trouves à tes côtés les copines Tristesse, Coup de Mou, Angoisse et sa cousine Auto-critique…
Pour réguler naturellement les émotions ou les humeurs négatives persistantes et accéder ainsi à un équilibre émotionnel paisible, serein et clair, voici les 5 fleurs de Bach pour embrasser les 3 défis de l’Automne.

5 fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.

Si tu n’as jamais entendu parler de fleurs de Bach avant ce jour, je te conseille de lire l’article que Luna avait écrit sur les fleurs du Printemps. L’introduction te parlera du Docteur Edouard Bach, le créateur de cette méthode et de sa raison d’être.
8 fleurs de Bach pour relever les 3 défis du Printemps

Les 3 défis de l’Automne

A l’Automne, selon la Médecine Chinoise, nous entrons dans le mouvement Métal. « Le Maître des Souffles », les Poumons et son allié, Le Gros Intestin règnent sur cette intersaison. Dans ce royaume de notre corps, s’il est déséquilibré, siège l’émotion de la Tristesse et de l’Attachement au passé. Pour manifester ta force tranquille, je t’invite à accueillir les 3 défis de l’Automne :

1. Dire au revoir à la Tristesse qui s’incruste
2. Accepter les changements autour et en toi
3. Suivre ton fil d’Ariane pour sorti du labyrinthe des pensées incertaines.

Exit la culpabilité et la vulnérabilité liée la tristesse de l’automne avec la médecine chinoise !
Je t’invite à consulter ce lien pour compléter l’approche des fleurs de Bach :

L’Automne, mouvement metal dans l’énergétique chinoise

Dire au revoir à la tristesse

5 fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.
Distributeurs principaux de toutes les énergies du corps, les poumons, si ceux-ci sont un peu faibles, entrainent une baisse du système immunitaire et une vulnérabilité faisant émerger des sentiments liés à la tristesse.

MUSTARD ou MOUTARD SAUVAGE (n°21)

Tu peux être rattrapée par des sursauts d’humeurs comme « J’ai pas envie » et « J’ai pas d’énergie ». Tu es bercée à la fois par la Nostalgie et par le Coup de Mou saisonnier. Bref, la Tristesse a fait son come-back puisqu’elle s’invite sans prévenir et sans motif pour nous tenir compagnie cet automne. Chagrin, mélancolie… La Femme Cyclique en nous se sent un peu dépassée pour accueillir toutes ces émotions !

?? Prête à incarner la sérénité et la force tranquille ?
Que les émotions qui squattent trop longtemps sur le canapé se bougent : c’est la fleur parfaite pour chasser le nuage de brume ambiant en donnant un coup de main pour rester connectée à l’instant présent. Un peu comme Zoro, sa force réside dans sa signature (voir lien ci-dessous) : C-F-H comme Couleur, Forme, Habitat. La couleur jaune pâle de ses fleurs encourage ta joie, ton optimisme et ta foi. La forme de ses fleurs regroupées en ombelles lui donne un caractère aérien qui nous apporte plus de clarté d’esprit et rétablit l’équilibre de notre météo intérieure. Sauvage, elle pousse le long des routes caillouteuses et des haies poussiéreuses : elle est déterminée à mettre de la beauté sur ton chemin si tu te sens perdue.

? Avec cette fleur, Sista, je te souhaite de préserver ton sourire.

La signature des plantes ? Découvre plus d’explication sur cette théorie dans le livre :
« Tisanes santé : purifier, soigner et fortifier grâce aux plantes » de Sébastien Pole 

Accepter les changements autour et en toi

Vivons la mue ! Le Gros Intestin est là pour digérer, éliminer et évacuer les éléments solides de notre organisme. Ton fonctionnement digestif est le miroir de ton état émotionnel et mental. Constipation ou rigidité : tu peux ressentir de la résistance, voir un refus à lâcher prise et accepter les situations blessantes passées en ruminant les erreurs ! Pourtant l’automne fait souffler le vent du changement : il est temps, Sista, que l’on s’offre la permission de changer.

5 fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.
PINE ou PIN SYLVESTRE (n°24)

Pour apprécier tout le chemin parcouru en TTC* (Toutes Imperfections Comprises*), il est nécessaire de trier, organiser, jeter et engranger les émotions qui nous traversent.
 Malgré tout, l’introspection c’est un peu comme le froid : tu l’appréhendes un peu ! 
 »J’aurai pu » et « J’aurai du » faire mieux sont les phrases que tu prononces quand tu compares tes intentions à tes réalisations de l’année. Oui, Auto-Critique et Culpabilité ont retrouvé le chemin de ton corps.

?? Ressens-tu ce besoin de lâcher prise « free of guilt » ?
Le pin sylvestre restaure ton estime de soi. La Guerrière en nous est soulagée du sentiment d’échec ou d’autocritique permanent. La signature de ces épines permet de mettre à distance la pression du regard des autres. Et surtout, les fleurs femelles (roses pales) et mâles (jaunes) sont le parfait effet kiss-cool pour embrasser la transition du yang vers le yin ! L’une instille en toi la vitalité, la joie dans l’action et l’enthousiasme alors que la seconde développe tes capacités émotionnelles de la compréhension, de l’écoute et du pardon.

5 fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.
WALNUT ou NOYER (n°33)

A l’automne, beaucoup de personnes se trimballent avec leurs nuages de brume au dessus d’eux. Les vibrations négatives s’acculent autour des gens et des lieux. Sensible voir hypersensible, cela peut être difficile à gérer et ta vulnérabilité est exponentielle.

?? Walnut t’accompagne à chaque changement de saisons car elle est la fleur de l’acceptation sereine et positive. Tu es protégée de l’influence extérieure pendant cette période de transition. Elle te laisse plus d’espace pour libérer des anciens schémas ou des mémoires du passé qui font surface à cette saison.

? Avec ces fleurs, Sista, je te souhaite d’aimer la personne que tu étais hier, tout comme celle de demain et d’aimer inconditionnellement celle d’aujourd’hui.

Tu peux lire l’article de la Sista Jessica sur le Magazine Lunalome pour te soutenir dans cette démarche d’introspection et te relier à cette saison du changement :
Mabon : Célébre l’équinoxe d’automne

Suivre ton fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe des pensées incertaines 

L’été t’a rempli d’énergie et de nouvelles idées mais elles remettent en questions les jalons posés sur ton chemin ? A l’Automne, tu es dispersée, distraite ou éparpillée. Dans l’obscurité grandissante, la Sorcière en nous a besoin de préserver la flamme de ce qui l’anime jusqu’au printemps prochain.

5 fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.
ROCK WATER ou EAU DE ROCHE (n°27)

Tu étouffes petit à petit ta flamme par un perfectionnisme débilitant. Tu t’accordes peu de plaisir pour satisfaire toutes tes exigences. Décevoir les autres, et faillir à l’exemple que tu tiens à donner, cristallise ton corps et tes pensées. Cela ne cesse de repousser ton RDV avec la satisfaction personnelle et la célébration des succès, petits et grands qui font les joies de l’Automne. Ton entourage peut payer le prix de ta frustration. Pourtant, avoue-le toi aussi, tu as ce rêve de traverser, d’incarner l’Automne telle une femme gracieuse, vibrante et aussi calme qu’un lac de montage !

?? Cette essence chasse la rigidité et t’apporte plus de souplesse et de légèreté pour atteindre tes idéaux. Tu respectes tes limites et les doux plaisirs de la vie. Tu fais triompher la flamme de tes valeurs et de tes projets.

5 fleurs de Bach pour relever les défis de l'Automne : dis au revoir à la tristesse, accepte les changements en toi / autour de toi et suis ton fil d'ariane.
CERATO ou PLUMBAGO (n°5)

Envies, idées ou projets crée un labyrinthe de pensées qui te font douter. Tu n’es plus certaine de devoir compter sur ton propre jugement ou ton intuition. Ton coeur balance entre l’action et le refus d’avancer, de choisir, de décider. L’avis et le conseil avisé des autres te semble plus juste que le tien.

?? Le remède floral Cerato, avec ses fleurs bleues foncées, te permet de (re)découvrir la liberté, l’autonomie et la responsabilité saine de soi-même, valeurs chères à Lunalome !
Pour choisir là où tu peux investir de l’énergie, cet arbuste grimpant renforce la résilience active car il nourrit la confiance dans ta voix intérieure, ton intuition. Concentrée, tu nourris la flamme de ta mission de vie.

?Avec ces fleurs, Sista, je te souhaite de garder le brasier de ton coeur bien allumé.

Dans son rituel pour Mabon, Sista t’invite à contacter ta magie. Utilise quelques goutte de ce remède pour amplifier le rituel proposé à la Tribu :
Un rituel pour Mabon : contacte ta magie

Mode d’emploi

? Choisis maximum 5 fleurs dans la liste ci-dessus ou d’autres fleurs qui correspondent à tes émotions du moment (cherche dans les livres, sur Internet ou demande-moi conseil, j’y suis formée)

? Procure-toi les flacons correspondant en pharmacie ou en magasins biologiques.

? Dans un flacon à pipette de 15ml, mets une goutte de chaque flacon (et donc de chaque fleur) puis ajoute-y une pipette remplie d’alcool à 40% (cognac par exemple) ou de silicium organique si tu préfères éviter l’alcool.

? Sous la langue, applique 4 gouttes de ce mélange sous ta langue 4 fois par jour. Tu peux les prendre à tout moment, seule la régularité est importante !

 

✍? Et toi, Sista, quelles sont pour toi les cinq Fleurs de Bach de l’Automne ?
Partage-le avec tes Sistas dans les commentaires ci-dessous !

 

Pour en savoir plus sur les énergies spécifiques de l’Automne, consulte ces articles :
Aux portes de l’Automne
Mabon : célèbre l’équinoxe d’Automne
Un rituel pour Mabon : contacte ta magie

Pour compléter ton approche de santé globale, adopte l’alimentation et l’hygiène vitale de l’Automne :
L’alimentation ayurvédique en Automne
La routine automnale de la Guérisseuse
Les 3 recettes ayurvédiques de l’Automne

cet article a été créé par la créatrice Morgane pour lunalome :
Aimy, Créatrice pour le Magazine Lunalome

Je m’appelle Morgane, j’ai 28 ans et je suis coach intuitive & illustratrice. Sous le nom de Garde.n.Sourire j’apprends à cultiver un sourire plein de nuances et sincère. Sourire que je met au service des femmes par la confiance, le soutien, la créativité et la liberté. Mes aventures personnelles comme l’endométriose, la violence d’un deuil, les expériences de lignées et de vie sont le terreau de ma connexion à ma féminité, ma vulnérabilité et ma force. « Si quelqu’un a perdu son sourire offre lui le tien »

  ♥  Instagram   ♥

Join the discussion 2 commentaires

  • Sandrine dit :

    Merci pour ce magnifique article ! ????

  • Nathalie K dit :

    Super chouette article, Merci ! les fleurs de bach pin sylvestre, noyer et eau de roche me parle particulièrement. est-ce que je peux les utiliser pures ou c’est mieux de les dilluer d’office ? merci !

Laissez un commentaire

neque. quis ut sit leo Curabitur odio dolor.