GuérisseuseHygiène Vitale

L’hygiène vitale du Printemps

Ecrit par 11 avril 2018 Aucun commentaire
L'hygiène vitale à adopter au Printemps : soleil - massage - sommeil.

Avant même de te lancer dans des diètes et des régimes que tu tiendras trois semaines et qui risque de te déséquilibrer encore plus, je te conseille de découvrir l’hygiène vitale. Celle-ci peut t’aider à retrouver l’équilibre grâce à quelques bonnes habitudes quotidiennes.

Qu’est-ce que l’hygiène vitale ?

L’hygiène vitale est un ensemble de règles d’hygiène de vie qui permet de te rééquilibrer et de vivre plus sainement en suivant les rythmes de la nature : solaire, lunaire… Elle repose sur des techniques naturelles comme l’alimentation, l’exercice physique, les 4 éléments (bains de soleil, balnéothérapie de style hammam/sauna…), le repos, le sommeil, le massage…

En plus de l’alimentation à laquelle j’ai dédié un article entier (1), voici celles que j’estime les plus importantes : Sommeil – Massage – Soleil (Retiens SMS !)
Tu peux essayer de les incorporer petit à petit à ta routine quotidienne (Quoi, tu n’as pas de routine quotidienne ? C’est pour bientôt ?). Pas de stress cependant ! Personne n’attend de toi que tu passes de “tartiflette sous la couette devant 5 épisodes de GTO jusqu’à 1h du mat” à “yoga, tisane et ronflements dès 22h”. Tu peux y aller mollo, habitude par habitude. Sache juste que les excuses du style “Je n’ai pas le temps” ne sont valables pour personne. Le temps, ça se prend ! Et tu deviendras la personne que tu souhaites être en consacrant ce temps aux valeurs qui sont importantes pour toi.


Le sommeil

Actuellement, beaucoup de choses nuisent à ton sommeil : les rythmes contre nature, les lumières artificielles, les écrans devant lesquels tu passes trop de temps (moi la première)… Le printemps est le moment idéal pour changer tes habitudes en terme de sommeil ! Grâce à l’énergie qui augmente dans ton corps, tu vas pouvoir dormir moins. Cependant, rappelle-toi du vieil adage « les heures avant minuit comptent doubles ». Encore une fois, ce sont les anciens qui ont raison ! Suivre le rythme de la nature est encore et toujours le crédo de ce blog ! Ton corps, microcosme dans le macrocosme (plus poétiquement « de la poussière d’étoiles”) est fait pour s’aligner avec les astres du jour et de la nuit. Il tire profit de l’énergie mouvante du cosmos en se calant sur la Lune et le Soleil. Plus tu te calques sur ce rythme quotidien, plus tu est heureuse et en bonne santé.

??Le lever : l’énergie du Soleil est maximale de 02h à 14h.
? Essaye donc de te lever entre 4 et 6h du matin pour recharger tes batteries et bien commencer la journée.
Tu te sentiras ancrée et en harmonie avec l’univers. 
D’un point de vue physiologique, les sécrétions de ta glande pinéale sont au maximum : tu es alerte et réceptive. Si tu te lèves au delà de 6h, tu entres dans une énergie plus lourde, stagnante et tu perds cet élan naturel.

??Le coucher : l’énergie de la Lune est maximale de 14h à 02h.
? Idéalement, va te coucher avant 22h car c’est à ce moment là que les énergies sont le plus favorable à l’endormissement.
Ton sommeil sera d’une qualité supérieure, ce qui permettra à ton corps et à ton cerveau de se régénérer.

L'hygiène vitale à adopter au Printemps : soleil - massage - sommeil.
Le Massage

Le massage est un des arts de guérir les plus anciens. Il bénéficie de nombreux bienfaits physiques et psychiques comme la diminution du stress, un pouvoir anti-inflammatoire et un effet anxiolytique.
?? Fais-toi masser toute l’année (j’espère qu’il existe dans ta vie une personne qui se soucie assez de ton bien-être pour te masser régulièrement) mais surtout maintenant. Comme je l’ai dit dans l’article précédent, le mal de dos augmente au Printemps à cause la suractivité génitale et surrénales. L’augmentation de ces deux activités hormonales entraîne une congestion du bas du dos qui nous fragilise et favorise l’inflammation.
Fais toi masser le dos avec de l’huile végétale d’arnica, 1 goutte d’huile essentielle de piment de Jamaïque et 3 gouttes d’huiles essentielles de Lavande. Cela apaisera tes tensions, diminuera la congestion et la douleur. Si tu as vraiment mal, tu peux combiner cela à un bain dans lequel tu ajoutes un verre de lait entier + 5 gouttes d’huile  essentielle de lavande + 5 gouttes d’huile essentielle de genièvre + 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger. Effet bien-être garanti en plus de te sentir comme une déesse romaine (et tu as bien raison ! Tu ES une déesse).

L'hygiène vitale à adopter au Printemps : soleil - massage - sommeil.Le Soleil

? Tu l’as compris : Père-Soleil, comme Soeur-Lune, sont mes Dieux. Je lève mon nez pour les observer dès que j’en ai la possibilité et je me baigne de leurs rayons. Le Soleil a de nombreux bienfaits : ses UVB fortifient tes os grâce à la vitamine D synthétisée par que ta peau ;  tu apprends mieux ; ton moral s’améliore et ta peau est plus belle !
?? Lors des premiers jours de printemps, expose-toi au maximum. Imite le tournesol et  suis-le dans sa course en restant face à lui, de façon à exposer ton visage et tes avant-bras. Prends des bains de soleil quotidien, de 20 minutes au moins. N’aies pas peur, le Soleil de Printemps reste bas. Tu peux donc t’exposer pendant les heures dites dangereuses, de 11 à 14h, mais pense à protéger ta peau ! Tu travailles en intérieur toute la journée ? Profite de ta pause dîner/déjeuner.
Si tu incorpores ton bain de soleil dans ta routine matinale, tu régules ton horloge interne qui comprendra toute seule que les GTO jusqu’à 1h du mat, c’est fini. Tu te lèveras donc avec le Soleil, impatiente de bénéficier de ses rayons. Si tu veux tripler tous ces bénéfices : tu te lèves avec le Soleil, tu sors prendre l’air et tu pratiques une activité physique tel que la marche, le yoga, le vélo → Bingo !

Voilà pour l’hygiène vitale du Printemps !
Prochain article : La trousse printanière de la Guerrière.

Connaissais-tu l’hygiène vitale ? Laquelle de ces habitudes fait déjà partie de ta routine quotidienne ? Réponds en commentaire.

?? Consulte les trois articles précédents sur le Printemps si cela n’est pas déjà fait :
(1) Bien se nourrir au Printemps.
(2) Prends soin de ton corps au Printemps
(3) C’est le printemps

Laissez un commentaire

elementum Aenean vel, felis amet, venenatis, nec leo velit, ut Praesent Sed