Sabbats ou fêtes païennesSorcière

Mabon : célèbre l’équinoxe d’Automne

Ecrit par 15 septembre 2018 2 commentaires
Mabon, célèbre l'équinoxe d'automne.

L’automne est à notre porte, la sorcière s’apprête à fêter Mabon, un des quatre sabbats mineurs de la Roue de l’année qui correspond à l’équinoxe d’automne. C’est le moment de réaliser tes dernières récoltes, en préparation au repos hivernal.

Mabon, célèbre l'équinoxe d'Automne !
Cette année, l’équinoxe d’automne a lieu le 23 septembre. A mi-chemin entre le solstice d’été et le solstice d’hiver, Mabon marque la seconde récolte, après celle plus joyeuse de Lughnasadh. Cette fête païenne, nommée ainsi en référence au Dieu Gallois, célèbre l’abondance mais aussi le sacrifice et la capacité de survivre pendant l’hiver. Situé sur la Roue de l’année en face d’Ostara (l’équinoxe de printemps), Mabon marque le passage à une période de décroissance, de ralentissement et de dépouillement. C’est également un temps orienté vers le mystère et la transformation.

Mabon dans les légendes

Les légendes racontent que le fils de la lumière retourne pour six mois dans l’obscurité du ventre de sa mère, la Terre. Il va y vivre les défis et les transformations qui lui permettront de renaitre plus fort au printemps.

Cette descente sous terre fait écho à l’histoire de Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons. Selon la légende, c’est au jour de l’équinoxe d’automne qu’Hadès, dieu des enfers, enleva la jeune Perséphone pour en faire son épouse. Déméter partit à sa recherche pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Son désespoir fût si grand que toutes les plantes se mirent à dépérir. Face à ce désastre, Hélios, le Soleil, lui révéla l’identité du ravisseur de sa fille. Déméter descendit jusqu’aux enfers pour réclamer sa libération et son retour sur terre. Malheureusement, Hadès ne céda pas et l’affaire fût portée devant Zeus qui fît passer un accord entre eux. Perséphone passerait six mois dans les enfers auprès de son époux et l’autre moitié de l’année sur Terre avec Déméter.  Cette dernière, insatisfaite, fait porter chaque année son deuil à la nature jusqu’au retour de sa fille, marquant le début du printemps.

Mabon dans la nature

 

Mabon, l'équinoxe d'Automne dans la Nature.
Les derniers fruits sont bien mûrs, gorgés du soleil de l’été, qui cette année nous a particulièrement bien gâtées, n’est-ce pas Sista ? C’est le temps des vendanges et des dernières moissons. C’est traditionnellement aussi le moment de stocker les récoltes et de sacrifier le bétail qui serviront de réserves pour l’hiver. Le raisin récolté va connaitre le lent processus de transformation en vin.

Les arbres se parent des couleurs chaudes de l’automne, comme s’ils rendaient un dernier hommage à la la lumière et à la chaleur de la période estivale. Les feuilles viennent se poser sur le sol pour former le manteau protecteur de la terre. Les écureuils font le plein de glands et de noisettes. Les chenilles se réfugient dans leur cocon.  La nature se prépare au repos hivernal et à sa régénération qui verra éclore les nouvelles fleurs au printemps prochain.

Tu sens l’air se rafraichir ? La lumière décline progressivement. Depuis le solstice d’été, les jours raccourcissent pour atteindre à nouveau l’équilibre entre le jour et la nuit, l’ombre et la lumière au moment de l’équinoxe. Dans les cultures asiatiques, c’est d’ailleurs l’équilibre entre le Yin et le Yang, le principe féminin et le principe masculin. On se trouve à mi-chemin entre l’activité de l’été et le calme de la période hivernale.

Mabon et ses énergies

 

Les énergies de Mabon, l'équinoxe d'Automne.
Fais place à l’introspection

Depuis quelques semaines, nous sommes ainsi entrées dans les énergies de l’automne. L’agitation de l’été et ses longues soirées à l’extérieur laissent place, tout doucement, à une énergie plus calme et introspective. Comme tes frères, les arbres, tu te prépares à l’hiver. Tu as fait le plein de soleil durant les beaux jours. Aujourd’hui, tu récoltes les derniers fruits de tes projets annoncés à Imbolc et à Ostara. Le moment est venu de clôturer les actions commencées et de faire le bilan. Où en sont tes projets ? Comment ont-ils évolué ? Tu peux enfin profiter de tes récoltes et te réjouir du travail accompli ces six derniers mois. Vois-tu comme tu as évolué ? Félicitation Sista ! Si tu n’en as pas totalement conscience, sache-le, tu n’es plus la même personne qu’hier…

Fais le tri

Ce moment de transition te permet aussi de trier le bon du mauvais grain. Ce n’est pas un hasard si Mabon coïncide avec l’entrée du soleil dans le signe de la Balance. Instrument de mesure, la balance symbolise aussi l’équilibre et le jugement. Le temps des moissons te demande de décider ce qu’il faut stocker et ce qu’il faut consommer. Appuie-toi sur tes réussites et apprend de tes erreurs.  Certains de tes projets doivent-ils être modifiés ou bien complètement arrêtés ? Sois honnête avec toi-même et reconnais ce qui doit être abandonné. Tu pourras laisser progressivement derrière toi ces projets et idées qui ne te correspondent plus. Ce faisant, tu libères de la place pour accueillir les produits de tes nouvelles récoltes qui te permettront de te nourrir durant l’hiver.

Conseil de sista pour célébrer l’équinoxe d’Automne

 

Les activités conseillées à Mabon, l'équinoxe d'Automne.
? Fais le grand nettoyage d’automne
Prépare ton cocon pour l’hiver. Débarrasse toi de ce qui ne te plait plus. Tu vas passer beaucoup plus de temps à l’intérieur ces prochains mois. Il est important que tu te sentes bien chez toi et que ton environnement te corresponde. Pour ta décoration, entoure toi des couleurs chaudes de l’automne, telles que le rouge, le brun, le bordeaux, le vert mousse, le doré et les tons d’orange. Allume des bougies de ces couleurs. Ressors plaids et couvertures de tes armoires, pose des coussins moelleux dans tes fauteuils et/ou sur tes chaises.

? Promène toi dans la nature 
Médite en remerciant les arbres pour leur sagesse. Ils ne craignent pas de se dévêtir de leurs feuilles mortes et de laisser descendre leur énergie profondément dans le sol, dans leurs racines, en état de « dormance », le temps de l’hiver. Ils ont confiance et savent que le rythme cyclique de la nature ramènera la lumière et la renaissance. Profite de cette balade pour ramasser glands et feuilles mortes qui pourront décorer ta maison et/ou ton autel.

? Invite ta créativité à se mettre au service de la saison 
En cuisine, compose des recettes avec les fruits et légumes de saison. Une bonne tarte aux pommes, cela te dit ? Savoure ces délices en remerciant la terre pour son abondance. Profite des énergies pour préparer tes conserves pour les réserves hivernales. Récolte les graines des herbes qui ont séchées. Construis des nichoirs pour les oiseaux. Compose des couronnes avec la végétation automnale. Fabrique tes propres bougeoirs…  ou bien plonge toi dans un bon bouquin, sirote une tisane devant ta série préférée… Laisse toi vraiment porter par tes envies et besoins qui vont osciller en ce moment entre activité et repos.

? Fais un tri dans ta garde robe 
Ressors tes châles et gilets pour les nuits plus fraiches et enveloppe toi dans ce havre de douceur. Tu peux également choisir de revêtir les couleurs de l’automne. Peut-être as-tu envie de te maquiller un peu plus qu’en été et de jouer avec ces couleurs sur tes lèvres et tes paupières ? A nouveau, écoute-toi 🙂

Plonge-toi dans des lectures plus profondes et introspectives 
Tu peux également commencer à tenir un journal intime pour apprendre à mieux te connaitre. Que dirais-tu de suivre la proposition de Sista Roxane et d’observer les richesses de ton cycle féminin ? Une démarche qui te permet de te reconnecter à ta propre nature cyclique et de constater comment elle interagit avec les cycles de la nature.

En bonus pour les sistas de la tribu :

Observe ton cycle féminin grâce à l’ebook de Sista Roxane « Les richesses de cycle féminin », disponible dans les Fichiers de la Tribu Lunalome. Pour y accéder, rejoins le groupe FB !

?Mabon est ainsi un temps propice pour commencer un travail sur soi, de développement personnel ou thérapeutique. Les méditations et les pratiques de divination sont également favorisées. Profites-en pour planter les bulbes et les graines de nouvelles idées qui hiberneront le temps de l’hiver pour ressortir au printemps.

✍? Et toi, Sista, quelles sont tes activités préférées à Mabon ?
Comment célèbres-tu l’arrivée de l’Automne ?

Si tu souhaites aller plus loin dans ta célébration de Mabon :
Rituel pour Mabon : contacte ta magie
Aux portes de l’Automne

cet article a été créé par la créatrice jessica pour lunalome :
Jessica, Créatrice pour le Magazine Lunalome

Je m’appelle Jessica et je suis une exploratrice. Formée en psychologie, curieuse et sensible au vivant, mon parcours m’a amenée à me reconnecter profondément à la magie du féminin et à mon intuition. De nature introspective, mes défis (deuil précoce, anorexie, burn-out,…) m’ont ouvert les portes de la guérison intérieure. En perpétuelle évolution, je partage avec vous mes connaissances, mes observations et mes émerveillements en utilisant la poésie des mots et des images. Mon souhait est qu’ils vous accompagnent sur votre propre chemin lumineux d’évolution.

Youtube ♥  Instagram   ♥  Facebook

Join the discussion 2 commentaires

  • Roxane dit :

    Merci Jessica pour cet article, je ne connaissais pas Mabon, je ressentais un besoin fort en moi de me connecter à la Nature pour célébrer le passage à l’automne.

    Ton article tombe à pic et m’accompagne dans mon rituel ♥️

    Merci de partager le carnet d’observation du cycle féminin ?

  • Fanny dit :

    Super article qui confirme l’optique dans laquelle je suis !!
    J’ai pris une grande et importante décision il y a qq semaines : maintenant il faut que je la mette en action de manière à être « posée » et prête à passer l’hiver calmement et détendue ??✨

Laissez un commentaire

id vel, risus. tristique dolor. Praesent ante. venenatis, commodo consectetur libero