Gestion du tempsGuerrière

La méthode entonnoir : de nouveaux objectifs pour la rentrée

Ecrit par 8 septembre 2018 Aucun commentaire
La méthode entonnoir pour te fixer des objectifs de rentrée efficaces.

La rentrée est une opportunité de renouveau ! C’est le moment idéal pour planifier tes objectifs grâce à la Méthode entonnoir. Celle-ci te permettra d’étaler ton objectif principale sur l’année et de le rendre atteignable avec de petites actions quotidiennes.

Septembre rime avec “rentrée” ou “automne” ?

La méthode entonnoir pour te fixer des objectifs de rentrée efficaces.
Si tu as terminé les études il y a belle lurette et que tu n’es pas mère, il est possible que la frénésie de la rentrée ne soit pas au rendez-vous.

Personnellement, je n’ai pas d’enfant et j’ai terminé mes études. Du coup, pour moi, septembre ne rime pas forcément avec “rentrée” mais avec “changement de saison”. Notre belle Terre-Mère revêt progressivement sa parure dorée, les journées sont plus fraîches et la luminosité diminue. Et oui, Sista, nous nous apprêtons à accueillir l’Automne !

Septembre a toujours été l’un de mes mois préférés. Déjà, car c’est le mois de mon anniversaire ahah… mais surtout car je ressens cette phase de transition comme le moment idéal pour faire le bilan de l’été et poser de nouveaux objectifs. J’ai toujours aimé la rentrée, tout comme j’aime le lundi : le premier jour de quelque chose de nouveau. Tu es libre de créer cette vie qui t’inspire, de concrétiser tes rêves et de mettre en place de nouvelles habitudes pour devenir cette femme magique et complète qui s’éveille en toi.

Un pas à la fois, un changement à la fois, tu peux transformer ta vie.
Voilà le genre de pensée et d’énergie qui accompagnent la rentrée !

Choisir tes objectifs : la Roue du plaisir et la visualisation

La méthode entonnoir pour te fixer des objectifs de rentrée efficaces.La Roue du plaisir

Pour commencer, je te propose de reprendre ta Roue du plaisir ! Tu te souviens l’exercice proposé par Luna pour faire le bilan de nos six derniers mois ? Si tu n’as pas assisté au live de la Pleine Lune du 26 août, tu peux toujours visionner le replay et télécharger la Roue du plaisir sur le groupe Facebook Tribu Lunalome (voir ci-dessous).
Une fois que tu as mis en évidence quels éléments de ta vie sont à prioriser pour que tu te sentes plus épanouie, il te faut préparer un plan d’actions et t’y tenir.

en bonus pour les sistas de la tribu :

Afin de te faciliter l’exercice, j’ai partagé avec toi la Roue du plaisir
que j’ai trouvé dans le magazine Sens & Santé que je te recommande grandement
.
Pour y accéder, rejoins la Tribu !

La visualisation

Avant toute chose, assure-toi de ne prendre en considération que des objectifs qui sont pour ton bien à toi ! Inutile de passer des mois à galérer pour réaliser quelque chose qui ne résonne pas au fond de toi, qui ne te fait pas vibrer. La vie te mettra probablement des bâtons dans les roues si tu te forces pour réaliser un objectif qui ne vient pas du cœur.
Pose-toi un instant, visualise tes objectifs un à un. Imagine que l’objectif est atteint et réalisé !

Que ressens-tu ? Quelle pensée ou émotion te traverse ? Ressens-tu quelque chose dans ton corps ?

Cet exercice de visualisation peut t’aider à choisir les objectifs qui sont justes pour toi.

Planifier tes objectifs

La méthode entonnoir pour te fixer des objectifs de rentrée efficaces.
Une fois que tu as fait l’exercice de la Roue du plaisir, que tu as visualisé tes objectifs et sélectionné seulement ceux qui font vibrer ton coeur, tu es prête pour l’étape suivante . 

Je te présente la « Méthode entonnoir » que j’utilise pour concrétiser mes objectifs. Celle-ci m’aide tout simplement à passer du rêve à la réalité.

⭐ Je fais la liste de toutes les envies que je souhaite concrétiser et je note si je pense pouvoir les réaliser sur le long, moyen ou court terme. Je prends en considération mes finances, le temps dont je dispose, mes capacités, etc.

⭐ Une fois que j’ai décidé d’un délai raisonnable pour la réalisation de mon objectif, je le découpe en une multitude d’actions que je répartis sur l’année avec des « sous-objectifs » à réaliser chaque saison / mois / semaine / jour. Pour stimuler ta motivation, il va falloir mettre en place des actions et les étaler sur l’échelle du temps. La méthode entonnoir t’aide à maintenir le cap sur une année entière.

⭐ Pour mettre en place cette méthode, tu auras besoin de tes outils de Guerrière : bullet journal, planner, tableau de visualisation, etc.

  • Une année : tu choisis ton objectif à long terme
  • Quatre saisons : tu notes les grandes étapes du projet qui doivent être réalisées
  • Douze mois : tu décides des grandes actions à accomplir
  • 52 semaines : tu désignes une petite action hebdomadaire qui te fera avancer
  • 365 jours : tu inclus dans ta morning routine une habitude ou activité qui te permettra de réaliser l’objectif hebdomadaire.

Il n’y a pas de secret, Sista : pour accomplir de grandes choses, il faut faire une multitude de petits pas. La méthode entonnoir t’aidera à maintenir ta motivation sur le long terme avec des objectifs précis et réalisables. Le bullet journal ou le planner (ou l’outil que tu choisis d’utiliser) te permettra de t’organiser au quotidien. La Morning Routine Lunalome (voir ci-dessous) que tu metras en place dès la rentrée rendra possible toutes ces petites réalisations du quotidien.

Consulte l’article écrit par Roxane de la chaine Youtube “Grandir ensemble”
“La magie du quotidien avec la Morning Routine”

Conseil de Sista : adapte-toi aux énergies de la Lune, de tes lunes et des saisons.

La méthode entonnoir pour te fixer des objectifs de rentrée efficaces.
Pour réaliser nos objectifs je crois qu’il est important d’adopter une attitude flexible en s’adaptant à notre environnement plutôt que de lutter contre lui. Les énergies spécifiques liées aux
saisons, aux lunaisons ou encore à notre cycle féminin sont à mes yeux des alliées. Elles nous accompagnent et nous permettent d’évaluer notre objectif long terme.
Il est ainsi possible d’ajuster tes grandes actions mensuelles, ce qui, par conséquent, modifiera tes petits objectifs hebdomadaires et influencera ta morning routine. Je te conseille donc d’utiliser un crayon à papier 😉

Consulte ces pages pour en savoir plus sur ces énergies spécifiques :
Les saisons
Les lunaisons
Le cycle féminin

Si tu souhaites commencer dès demain, je t’invite à prendre en considération les énergies de l’Automne afin de planifier une morning routine optimale et de nouvelles habitudes saines pour ton corps et ton esprit.

⭐ Quelques conseils en vrac pour vivre au mieux le changement de saison :

  • Élimine progressivement le cru de ton assiette et privilégie une alimentation chaude
  • Bois une tasse d’eau chaude avec du gingembre frais pour faciliter la digestion et réduire les ballonnements, gaz etc
  • Prend tes repas dans le calme, sans distraction digitale
  • Essaye de te lever et te coucher à la même heure
  • Apporte-toi de la chaleur, de la douceur et du calme
  • Si possible, évite de porter des couleurs sombres et favorise les couleurs chaudes (orange, jaune, safran, etc).

✍? Alors, Sista, as-tu déjà remplie ton bullet journal ? Quels sont tes objectifs : pour septembre, pour l’Automne ou pour les six prochains mois ? Partage dans les commentaires les actions que tu vas mettre en place pour les réaliser.

 

cet article a été créé par la créatrice roxane zugmeyer pour lunalome :
Roxane Zugmeyer

Je m’appelle Roxane, j’ai 28 ans et je suis passionnée de développement personnel. Expatriée à Berlin depuis deux ans, cette expérience a boulversé ma vie : dépression, burn-out, etc. Afin de me remettre de cette épreuve j’ai lancé une chaîne Youtube dans laquelle je partage mes astuces du quotidien pour se sentir bien, apprendre à se connaître et à s’aimer.  « C’est dans l’obscurité que tu trouves ta lumière. »

Youtube  ♥  Instagram   ♥  Facebook

Laissez un commentaire

in Aliquam amet, diam Phasellus sem, velit, Nullam commodo