Femme CycliqueLune

nouvelle lune : un début et une fin

Ecrit par 17 mars 2018 Aucun commentaire

Lorsque la Lune noire se dérobe à nos yeux, voici venu le temps d’un nouveau cycle ! Cette première phase est à la fois un début et une fin car le temps lunaire n’est pas linéaire mais bien cyclique !

D’un point de vue astronomique

L’écart entre le Soleil et la Lune est de 0 à 45°, ils sont en conjonction, l’un à côté de l’autre. Se trouvant entre la Terre et le Soleil, la Lune, non éclairée par ce dernier, n’est pas visible dans le ciel. 

D’un point de vue astrologique

La Nouvelle Lune est une phase de potentiel,de recommencement et de rêves. « A la Nouvelle Lune, je plonge en moi pour faire le bilan du cycle passé et découvrir mes souhaits pour le cycle à venir. »


Dans l’obscurité de la Nouvelle Lune, la Lune (le Féminin) et le Soleil (le Masculin) se rencontrent et s’assemblent pour ensemencer une nouvelle graine.
C’est le moment parfait pour réfléchir à tes projets et tes souhaits pour ce nouveau cycle soli-lunaire.

Puisque la Lune est encore noire, il est parfois difficile de voir clairement le potentiel de ce nouveau départ. Pour te repérer dans l’obscurité et savoir que que tu souhaites réellement, laisse le calme s’installer en toi et écoute ton intuition : elle est la voix de ton âme et sait ce que celle-ci réclame…

Activités idéales à la Nouvelle Lune

  • Reçois un massage, fais l’amour, prends un bain chaud… ou tout autre activité “sensuelle” pour t’ancrer un peu plus profondément dans ton corps.
  • Utilise cette phase de pause et d’introspection pour faire le point.
  • Repose-toi, prends du temps pour toi, retire-toi de la vie publique et reste seule quelques instants.
  • Plonge au plus profond de toi afin d’affronter tes peurs, de regarder tes failles et de les accepter.
  • Débarrasse-toi de ce dont tu n’as plus besoin et concentre-toi sur ce que tu as déjà accompli et tout ce que tu souhaites accomplir à l’avenir. Laisse émerger tes rêves les plus fous grâce à cette énergie de commencement qui te pousse en avant.

Nouvelle Lune : phase yin; subjective; contemplative; introspective. Elle correspond à la Mère pour le cycle féminin; à la femme ménopausée pour l’age de la femme, à l’hiver pour la saison et aux fêtes païennes Yule & Imbolc.La Nouvelle Lune est donc le moment propice pour l’introspection et la contemplation.


Ça n’est pas encore le moment d’agir mais tu peux t’y préparer en commençant par savoir ce que tu veux vraiment. L’idéal est d’attendre que le Premier Croissant apparaisse dans le ciel, deux ou trois jours après la Nouvelle Lune. Là, les énergies augmentent et l’on entre dans une phase plus yang, plus propice à l’action.

3 façons d’utiliser l’énergie de la Nouvelle Lune

  • Le premier niveau, expliqué ci-dessus, est de profiter de l’énergie de renouveau pour réfléchir au cycle passé et préparer celui à venir en émettant tes intentions lors du Premier Croissant. Au fil des mois, tu apprendras à souhaiter, visualiser et manifester tes intentions pour être aux commandes de ta vie. Tu deviendras une créatrice en manifestant tes souhaits dans le monde réel. Pour ce faire, j’ai créé pour toi le Carnet de la Femme Cyclique (voir + bas).
  • Le deuxième niveau consiste à s’intéresser au signe astrologique dans lequel se trouve la Lune. Ce signe est le même que celui dans lequel se trouve le Soleil vu que les deux astres sont conjoints. Cet archétype te renseigne sur les qualités que tu es amenée à cultiver pour ce nouveau cycle. Cela te permet d’aller encore plus loin dans ton exploration intérieure. Voici un aperçu des Nouvelles Lunes de l’année astrologique 2020-2021. Je te conseille tout de même de te concentre quelques cycles sur les phases uniquement et puis de rajouter les signes astrologiques à tout ça.

Les Nouvelles Lunes de 202-2021 avec leurs signes astrologiques.

Enfin, à un troisième niveau, tu pourras prédire comment tu seras personnellement impactée par les énergies de la Nouvelle Lune d’un mois en particulier. Pour cela, tu devras acquérir quelques notions d’astrologie et plonger dans les mystères de ton thème astral. Mais je te conseille vivement de te concentrer sur les deux premiers niveaux avant de te lancer !


Prête à plonger dans tes profondeurs pour remonter tes plus beaux joyaux ?

—>  Envie de te connecter à ses énergies, sache « Comment émettre tes intentions à la Nouvelle Lune »

—> Tu ne comprends pas vraiment ce qui se cache derrière le mot Intention, je t’explique la base dans l’article « Qu’est-ce qu’une intention« 

Inscris-toi à la newsletter et reçois gratuitement
le Carnet de la Femme Cyclique #1

Ce workbook t’aidera à te reconnecter
aux deux phases principales du cycle lunaire.

En plus de cela, tu recevras une newsletter bimensuelle,
à chaque nouvelle lune et pleine lune,
avec plein de conseils pour vivre la magie du féminin au quotidien.

Rejoins la Tribu !

Laissez un commentaire

Sed eget porta. pulvinar diam at ut et, Aliquam