Sabbats ou fêtes païennesSorcière

Ostara : fête l’équinoxe de printemps

Ecrit par 22 mars 2018 Aucun commentaire

Pour la Sorcière, l’équinoxe de Printemps se célèbre lors du sabbat nommé Ostara qui a lieu le 20 ou 21 mars. Si l’on s’inspire des cycles de la nature, Ostara se prête beaucoup mieux aux bonnes résolutions que le 1er janvier !

Faut-il être wiccan(ne) pour fêter les sabbats ?

Ostara est un des 8 sabbats de la Roue de l’année, calendrier rituel institué par Gerald Garner, le créateur de la religion wiccane.

Les 4 sabbats mineurs :

❄ Yule, le solstice d’Hiver ❄
🌸 Ostara, l’équinoxe de Printemps 🌸
☀ Litha, le solstice d’Eté ☀
🍁 Mabon, l’équinoxe d’Automne 🍁

Les 4 sabbats majeurs :

🎃 Samhain, le 31 octobre // Halloween 🎃
🥞 Imbolc, le 02 février // Chandeleur 🥞
❤️ Beltane, le 1er mai // « 1er mai » ❤️
🌾 Lughnasadh, le 1er août // 1ères récoltes 🌾

Pour créer ce calendrier, Gardner s’est inspiré des cultures pré-chrétiennes, des croyances animistes, de la magie populaire ainsi que de diverses disciplines chamaniques et ésotériques. Bien qu’aucune de ces cultures n’ait fêté l’ensemble de ces 8 sabbats, certains wiccans (les pratiquants de la Wicca) n’en ratent pas un seul.
Cependant, il ne faut pas nécessairement être wiccan(ne) pour fêter l’équinoxe de printemps ! J’estime qu’on peut choisir de célébrer certains sabbats sans se revendiquer wiccan(ne). La Wicca reste une religion malgré son éclectisme et, comme toute religion, elle possède ses propres règles. Ne suivant pas ces dernières, je ne me considère pas wiccanne malgré le respect que j’accorde à ses croyances. Si tu veux approfondir le sujet, je t’invite à regarder la vidéo de la youtubeuse Ange de Gaïa dont je partage l’opinion. Le lien se trouve sous l’article.
 


Célébrée depuis longtemps comme début de l’année

L’Humanité semble fêter les changements de saisons depuis la nuit des temps. Les archéologues retrouvent encore des lieux, éparpillés au quatre coins du monde, qui servent de calendrier grandeur nature afin de repérer les équinoxes et les solstices grâce aux rayons du soleil ! C’est le cas de célèbres monuments comme Stonehenge, les Pyramides d’Egypte ou encore le temple Angkor Vat, au Cambodge.
Jusqu’en 1572, date à laquelle on passe du calendrier julien au calendrier grégorien, le 25 mars était même considéré comme le début de l’année.
Personnellement, il me semble plus logique de commencer l’année lorsque les énergies annonce un renouveau plutôt qu’au début de l’hiver.
Début janvier, je n’ai jamais compris pourquoi je devais me forcer à être sociable et faire la fête quand tout ce que je veux, c’est me mettre sous la couette avec « Le Roi Lion » et une réserve de tartiflette! Alors écrire mes bonnes résolutions à ce moment-là, pfiouuu, n’en parlons même pas !
L’astrologie est d’accord avec moi puisque l’année astrologique commence le même jour qu’Ostara, moment où le Soleil entre en Bélier.
Premier signe du zodiaque, il représente la naïveté et la fougue de l’enfant prêt à croquer la vie à pleine dents.


Les énergies d’Ostara

Là où les chrétiens voient une période de sacrifice et tuent des petits agneaux à la pelle, la fête païenne d’Ostara, beaucoup moins gore, fête le retour de la lumière et le renouveau de la vie. Le sacrifice, quant à lui, est placé de l’autre côté de la roue de l’année.
Tu peux donc décliner le gigot de ta grand-mère et célébrer la naissance, la fertilité, le retour des beaux jours et la victoire de la lumière sur l’obscurité.
La terre revient à la vie en même tant que ton espoir pour des jours plus cléments. Après avoir intériorisé tous tes projets pendant l’hiver, tu es normalement pleine de bonnes résolutions et d’énergie pour te mettre à la tâche!
Donc, ne culpabilise pas si, comme chaque année, tes projets de sport et d’alimentation saine ce sont encore retrouvés enterrés sous ta couette entre paquets de chips et pop-corn. Tu n’es pas à la bourre, c’est seulement maintenant que cela va se jouer ! Ca soulage, hein ?


Tu peux doucement sortir de ton hibernation et fêter Ostara comme tu le sens. 

Ostara est donc le moment idéal pour accroître ton énergie, te reconnecter à ton pouvoir personnel et à la passion qui t’anime, ton élan de vie qui te pousse à grandir et à évoluer.
—> Si tu souhaites connaître l’opinion de l’Ange de Gaïa dont je te parle en haut de l’article, je te conseille de regarder cette vidéo.
—> Si tu souhaites juste te mettre au diapason avec les énergies du printemps, tu les trouveras dans « C’est le printemps« .
—> Si tu veux réveiller la Sorcière qui sommeille en toi pour l’occasion,
c’est par ici : « Un sort tout simple pour Ostara : les v(oeufs)« .

Laissez un commentaire

id porta. ultricies libero. tempus ipsum libero