Rituels

La Femme Cyclique l’utilise pour marquer le temps qui passe lors des lunes et des changements de saisons;
la Guerrière pour rester motivée et booster sa volonté; la Guérisseuse pour intégrer de bonnes habitudes, se maintenir en bonne santé et enfin, la Sorcière l’utilise pour pratiquer sa magie… Où que tu en sois dans ta vie, le rituel est un outil puissant d’évolution. 

Qu’est-ce-qu’un rituel ?

Le mot « rituel » vient du latin « ritus » qui porte le double sens étymologique de « relier » et « se recueillir ». Selon le Petit Larousse, un rituel, c’est :

  • l’ensemble des règles et des cérémonies qui se pratiquent dans une religion;
  • un cérémonial quelconque, religieux ou civil;
  • un acte magique ayant pour objet d’orienter une force occulte vers une action déterminée.

Un rituel a donc deux caractéristiques principales : la répétition dans le temps et le cérémonial.
Celles-ci se retrouvent dans chaque acte humain depuis la nuit des temps.

Un geste banal de ton quotidien peut se transformer en rituel si tu y mets assez d’intention, un peu de ta magie… Le rituel du thé ou la communion avec le Christ font référence à des actes aussi anodins que ceux de boire et de manger. Ce sont des choses que tu fais tous les jours, sans y prêter attention. Ce qui transforme tes actes en rituel, ce sont les symboles que tu y associes. Dans la communion, le pain symbolise le corps du Christ et le vin symbolise son sang. Tous ces codes et ces symboles communiquent avec ton inconscient et te permettent d’aller à sa rencontre.

Les rituels : ils nous aident à te connecter à ton inconscient, à te transformer, à mettre du coeur et du sacré dans ta vie?
Longtemps délaissés dans notre société moderne individualiste, les rituels possèdent pourtant de nombreux bénéfices. Qu’ils soient communaux ou religieux, exécutés dans un groupe ou pour toi-même, les rituels renforcent notamment le lien que tu entretiens avec ta communauté en multipliant les occasions de se rassembler.  Ils renforcent ton sentiment d’appartenance.

En Orient, il est utilisé depuis des millénaires et recommandé par les médecines ancestrales que sont l’Ayurvéda et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces dernières recommandent de pratiquer quotidiennement une routine rituelle qui maintient la santé holistique (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle).

En Occident, il fut longtemps associé à des cérémonies religieuses rigides ou à des habitudes quotidiennes insignifiantes. Or, le rituel n’est pas forcément religieux. Il peut très bien être laïque ! Bien qu’il possède une connotation sacrée, il peut être adapté à toutes les valeurs spirituelles. Il peut rassembler, autour de lui, des communautés aux croyances différentes.

Les rituels : ils nous aident à te connecter à ton inconscient, à te transformer, à mettre du coeur et du sacré dans ta vie?
Heureusement, ils reviennent doucement sur le devant de la scène via le monde du développement personnel
et plus particulièrement, celui du féminin et du masculin sacré.


Les bénéfices du rituel

? Il te donne un cadre en marquant le temps qui passe
Coutumier et répétitif, il rythme ta vie. Tu as sans doute déjà mis en place plein de rituels dont tu n’as pas conscience : ta boisson du matin dans ta tasse préférée après avoir pris ta douche et t’être habillée, la façon dont tu mets tes enfants au lit, la petite part de tarte du dimanche avec la famille… En te donnant des repères dans l’espace et dans le temps, il t’offre un cadre rassurant.

Relié à des moments clés de l’année comme la Nouvelle Lune, la Pleine Lune, les changements de saison, les fêtes païennes…, il te fait prendre conscience du temps qui passe, des cycles qui se succèdent. Il peut également t’aider à conscientiser les passages significatifs de ta vie de femme : premières règles, grossesse, ménopause…

Les rituels : ils nous aident à te connecter à ton inconscient, à te transformer, à mettre du coeur et du sacré dans ta vie?

? Il t’aide à te transformer
Le rituel te permet d’accéder à ton inconscient grâce au langage symbolique. Grâce à lui, tu peux convoquer des aspects de ta personne que tu ignores encore, cachés dans ses profondeurs.

En t’offrant des rendez-vous réguliers où tu sors du Faire pour entrer dans l’Être, tu peux travailler à ta transformation intérieure. Lors de ces moments hors du temps, ta conscience se pose et tes émotions s’évacuent posément. Tu te détaches d’une situation passée pour en accueillir une nouvelle. Tu prends également conscience de ton rythme quotidien, le tien, celui qui t’es propre. Tu focalises sur ton énergie sur ce que tu souhaites voir arriver sur ton chemin. Vu que tu es dans l’Être plus que dans le Faire, tu peux te reposer sur autre chose que ta volonté et tes actions, ce qui facilite le lâcher-prise. Enfin, tu augmente ta concentration, ton pouvoir et ta vibration. En résumé, il te permet de changer ta vie, petit à petit.

Les rituels : ils nous aident à te connecter à ton inconscient, à te transformer, à mettre du coeur et du sacré dans ta vie?
“Le rituel, c’est de la poésie dans un monde d’actions.” Ross Nichols

? Il donne du sens à tes actions, à ta vie en t’aidant à développer ton intention
Un rituel devient sacré grâce à la conscience et à l’attention que tu lui portes. C’est l’intention que tu mets dans ton rituel qui lui donne toute sa puissance. Pour aller plus loin, je te conseille de lire mon article sur l’intention (1). Imagine comme la vie peut te paraître plus magique si, à partir d’aujourd’hui, tu ne considères plus le ménage et le nettoyage de ta maison comme une tâche ingrate mais comme un rituel de purification aux vertus protectrices. Tu ne nettoies plus seulement ta maison, tu purifies son énergie et envois balader toutes les énergies négatives de la semaine. Quel changement de perspective n’est-ce pas ?

Mets du sacré dans ta vie

Avec Lunalome, j’ai comme projet de t’aider à te transformer par le biais des rituels. Ajouter des rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels…dans ta vie te permettra donc de travailler à la fois ton développement personnel, ta santé physique / mentale ainsi que ta spiritualité.

Les rituels : ils nous aident à te connecter à ton inconscient, à te transformer, à mettre du coeur et du sacré dans ta vie?J’ai choisi de classer mes articles sur les rituels dans la catégorie “Sorcière” pour leur côté spirituel mais en fait, chaque rituel pourrait se classer dans les 4 catégories. Ils participent tous à l’éveil des 4 femmes de pouvoir qui sommeillent en toi : la Femme Cyclique, la Guerrière, la Guérisseuse et la Sorcière.

Pour trouver ton bonheur selon tes besoins, je t’invite à consulter cette page :

Les Rituels Lunalome

Fais-le avec le coeur

Le rituel ne doit jamais devenir une contrainte ! La vie moderne en contient assez comme cela. Si quelque chose ne te convient pas dans un des rituels que je te propose, transforme-le, adapte-le à la personne que tu es, à tes envies du moment, à ta disponibilité… Si tu débutes, fais des tests et découvre ce qui te plait ou pas. Le plus important est de le faire avec le coeur. Tu ne dois jamais être dans la peur lorsque tu pratiques un rituel. Tu dois être totalement à l’aise avec toutes ses étapes. Que ce soit la peur que celui-ci ne marche pas ou la peur de mal faire, tu te dois de lâcher-prise et d’y mettre tout ton amour et tes intentions positives.  

Adapte-le à tes besoins

Tu es invitée à l’adapter à ta vie quotidienne, à ton évolution personnelle, aux saisons… Tu peux commencer par des choses toutes simples comme une routine matinale permettant à chaque femme en toi de s’exprimer. Ou encore un simple rituel d’intention autour de la nouvelle lune comme je te le propose dans le Carnet de la Femme Cyclique #1.

Inscris-toi à la newsletter et reçois gratuitement
le Carnet de la Femme Cyclique #1

Ce workbook t’aidera à te reconnecter
aux deux phases principales du cycle lunaire.

En plus de cela, tu recevras une newsletter bimensuelle,
à chaque nouvelle et pleine lune,
avec plein de conseils pour vivre la magie du féminin au quotidien.

Rejoins la Tribu !

Au fur et à mesure du temps, tu pourras complexifier tes rituels en leur ajoutant des codes et des symboles. Utiliser les correspondances des herbes, minéraux, éléments, huiles essentielles (exemple pour l’amour : le quartz rose, la sauge, l’huile essentielle d’ylang-ylang…); honorer les déesses & les dieux; réciter des mantras; faire des méditations spéciales; y ajouter le chant, la danse pour être encore plus présente… Il y a vraiment de quoi personnaliser ton rituel au fur et à mesure de ton évolution personnelle…mais tu n’es pas obligée de le faire ! Si pour toi, allumer une bougie est un acte suffisant pour mettre ton cerveau en mode “rituel” et que tu y trouves ton compte, c’est parfait comme cela !

Pour savoir comment se déroule un rituel :

Les étapes du rituel sacré

Rejoins tes soeurs

newsletter