Les étapes du rituel sacré

La Sorcière pratique des rituels sacrés. Puisqu’ils sont sacrés, ils sont plus codifiés que les simples rituels que l’on pratique au quotidien ou plus régulièrement. Voici les étapes de base d’un rituel sacré. Tu peux te servir de cette base pour réaliser les rituels de ce Blog ou pour créer tes propres rituels. 

La préparation avant le rituel

Jeûner ou manger copieusement
Cela va dépendre de toi. Si tu manques d’ancrage, il est parfois nécessaire de manger pour être pleinement présente à ton rituel. Le jeûne permet plus de légèreté car le corps n’est pas occupé à digérer. Certaines émotions peuvent plus facilement remonter à la surface si tu es à jeûn.

T’ancrer et être présente à toi-même
Tâche d’être présente à toi-même dans l’ici et maintenant… Les techniques d’ancrage sont idéales pour atteindre cet état : la respiration, la relaxation, la méditation, le massage, la danse… Le but est de faire taire le mental pour que le silence se fasse à l’intérieur de toi et que tu puisses te connecter à ton ressenti, à ton corps. Tu peux par exemple faire une méditation pendant laquelle tu imagines que tes pieds sont profondément enracinés dans le sol. Tu peux aussi masser ton corps avec une huile essentielle que tu auras choisie en lien avec l’intention de ton rituel.

Les étapes d'un rituel sacré : préparation, temps du rituel et après le rituel.
Définis ton intention
Elle permet de mettre en accord ta psyché (conscience), ton corps et l’action que tu vas poser. Émettre une intention, c’est donner un but à ton rituel. Si tu as du mal avec le concept d’intention, je t’invite à lire l’article que j’ai écris sur le sujet .(1)

Crée un espace sacré
Veille à ne pas être dérangée, à couper les voleurs de temps et de cerveau (tv, téléphone et ordinateur). Entoure toi de ce qui t’aide à passer en mode sacré : pierres précieuses, plantes, lampe de sel…Diffuse une huile essentielle, brûle de l’encens, allume une bougie…

Les étapes d'un rituel sacré : préparation, temps du rituel et après le rituel.
Ouvre l’espace sacré

Généralement, l’espace sacré est symbolisé par le cercle qui fait office de parenthèse entre le monde physique et spirituel. Tu peux le tracer dans l’air avec ton doigt dans le sens horlogique tout en prononçant une phrase du style : « J’ouvre cet espace pour un rituel de … dans l’intention de … « 

Cette étape peut être poussée plus loin par une invocation des 4 éléments, de dieux et de déesses, d’anges gardiens… Si tout cela fait partie de tes croyances. Des outils peuvent aussi être utilisés pour tracer le cercle…Mais cela est tout à fait facultatif !

Le rituel

Le temps du rituel
Cela dépend du rituel en lui-même. Pour que tu puisses t’organiser au mieux et intégrer le rituel dans ton quotidien, je te précise à chaque fois la durée approximative de celui-ci. Celle-ci dépend surtout de toi car nous avons chacun notre temporalité propre. Personnellement, jamais au grand jamais je n’ai réussi à faire une recette sur le temps imparti ! Il me faut toujour le double !

La demande
Généralement, tu réalises un rituel dans un but précis, afin de réaliser un de tes souhaits par exemple. Tu peux faire ta demande en l’exprimant à haute voix ou intérieurement ; en l’écrivant ou en la dessinant. Utilise ce qui te correspond le mieux.

Les étapes d'un rituel sacré : préparation, temps du rituel et après le rituel.
La montée de l’énergie

Pour faire monter l’énergie en toi et te focaliser pleinement sur ton souhait, tu peux de nouveau utiliser des techniques d’ancrage comme la respiration, la méditation, la transe, la danse, la musique, le chant… 

La focalisation
Ensuite, focalise toi sur une image, une action, un symbole, un acte spécifique à ton rituel.
Cette étape dépend du rituel que tu souhaites réaliser. Tu trouveras plus d’informations dans le rituel même.

Après le rituel

Ferme l’espace sacré
Exprime ta gratitude par un geste ou une phrase. défais le cercle symbolique dans le sens anti-horlogique.

Mange et bois
Afin de te ré-ancrer dans le monde matériel, il te faut manger un petit quelque chose et boire. Cela te permettra de descendre de ton petit nuage et de retourner doucement à la vie quotidienne.

Les étapes d'un rituel sacré : préparation, temps du rituel et après le rituel.
Protège-toi

Evite si tu le peux de te replonger dans des situations (lieux, personnes) qui pourraient te toucher trop fortement. Après un rituel, tu es plus « ouverte » donc plus sensible à certaines émotions. Essaye de te protéger au maximum.

Rejoins tes soeurs

newsletter