
La trousse automnale de la Guérisseuse contient un ensemble de solutions naturelles pour prendre soin de toi pendant l’Automne. Vitamines, plantes, huiles essentielles, lithothérapie… Découvre les incontournables de la Guérisseuse pour te préparer à la saison froide.
La Femme Cyclique vit au rythme des saisons. Elle évolue au fil des cycles de l’année et se sert de ce que la nature lui offre pour y faire face. Aujourd’hui, c’est la Guérisseuse qui se présente à toi. Un changement de saison implique des bouleversements dans le corps et donc, de nouvelles habitudes à mettre en place. L’Automne est une saison douce mais qui transite vers l’hiver, le froid et un climat plus sec. C’est donc le moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes et offrir à ton corps tous les outils nécessaires pour affronter sereinement les mois à venir. Voila quelques idées pour constituer ta trousse de guérisseuse et ainsi accueillir cette belle saison qu’est l’automne, en douceur.
Les vitamines & minéraux
Les vitamines & minéraux offrent à ton corps toutes les défenses immunitaires dont il va avoir besoin dans les semaines à venir.
Elles agissent sur plusieurs points du corps : affronter la baisse des température, le manque de soleil ainsi que le climat venteux et humide de l’automne.
Pour constituer ta trousse automnale, tu peux miser sur :
Les vitamines C
Elles vont te donner un coup de boost. On en trouve dans les agrumes et les fruits en général, mais tu peux aussi les prendre en compléments alimentaires. Pour ça, choisis-les le plus naturel possible afin de mieux les absorber (par exemple, favorise les prises sous formes de poudres). Tu va offrir des vitamines de qualités à ton corps. C’est bien ce que tu recherches, non ? Si tu ne sais pas quoi choisir, tu peux opter pour des compléments à bases de pépins de pamplemousses ou bien de l’acérola : hyper efficace !
La vitamine D
Lorsque arrive l’Automne, le soleil à tendance à jouer à cache-cache sous les nuages. Normalement, tu as fait le plein de vitamine D cet été en t’exposant au soleil… Mais avec le changement de saison, tu vas peut-être avoir besoin d’un petit coup de pouce pour t’assurer de bons apports en vitamine D. N’hésite pas à t’exposer au maximum afin de profiter des doux rayons du soleil automnal. Sinon tu peux te complémenter en choisissant, à nouveau, des compléments naturels.
La spiruline
C’est une algue magique, classé comme super-aliment. C’est un complément intéressant à utiliser en cure car elle est très complète : elle contient vitamines, minéraux et oligo-éléments. Rien que ça ! De plus, elle à une forte teneur en protéines, en fer et en anti-oxydants. Elle est utilisée pour : booster le système immunitaire, garder forme et vitalité et renforcer les défenses naturelles. Tu peux la trouver facilement en parapharmacie (vérifie bien la composition..) et même en version bio ! Je te propose une cure de plusieurs semaines. N’hésite pas à demander conseil à un pharmacien car en fonction de la boite/ marque que tu choisiras, les dosages ne sont pas les mêmes donc… de même pour la posologie. Pour ma part, j’utilise la spiruline bio de chez Nat & Form.
Le magnésium
Si tu as un petit coup de fatigue, que tu te sens plus stressé que d’habitude ou qu’une petite baisse de motivation se fait ressentir, c’est peut-être que tu es en manque de magnésium.
Les changements de saisons demandent beaucoup d’effort pour ton corps. La fatigue peut se faire sentir plus vite. C’est le bon moment pour commencer une cure de magnésium. Pour un résultat optimal, choisis une cure d’environ un mois afin de laisser le temps à ton corps de bien absorber tout ce dont il aura besoin pour les prochains mois. Quand tu le sens, n’hésite pas à refaire une petit cure de temps en temps. Attention, certains magnésiums qui ne sont pas vegan ni végétariens : ils peuvent contenir de la gélatine de poisson.
Mon astuce : Immun’actif
Depuis presque deux ans maintenant, j’ai trouvé LE complément alimentaire naturel qui m’aide à lutter contre les petits désagréments des changements de saison. C’est un complément qui booste les défenses immunitaires. Il est hyper complet puisqu’il contient des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes et d’huiles essentielles. Ce sont de petites gélules de poudre à prendre sous forme de cure de 7 à 10 jours. Il est composé d’ huile essentielle de ravintsara, de propolis, d’échinacée, de ginseng de Sibérie, de shiitaké, de vitamine C et D3, de cuivre, de zinc et de manganèse. Un super mélange pour donner un coup de fouet à ton organisme !
Les huiles essentielles
Petits trésors des trousses de Guérisseuses, elles n’échappent pas à cette saison. N’hésite pas à les glisser dans ta trousse automnale pour des remèdes aux effets rapides !
Le ravintsara
C’est l’huile essentielle à avoir chez soi pour lutter contre les maladies automnales et hivernales. Anti-virale et anti-bactérienne, elle stimule les défenses immunitaire.
En prévention, tu peux en appliquer deux gouttes sur les poignets (pas plus de 3 jours d’affilés). Mais elle s’utilise aussi de nombreuses façons :
- en diffusion pour purifier l’air de la maison ;
- en goutte dans une cuillère à soupe de miel en cas de début de maladie type grippe, rhume, sinusite, etc..
- en massage, diluée dans une huile végétale.
- en synergie (c’est-à-dire lorsqu’elle est associé à d’autres huiles essentielles), elle est encore plus puissante et efficace.
Toute fois, cela reste une huile essentielle, elle est donc à manipuler avec précautions !
La lavande
Les changements de saisons sont toujours un peu stressant. La lavande est une huile essentielle parfaite pour se détendre.
Elle équilibre et relaxe le système nerveux ; aide à lutter contre les insomnies et favorise un sommeil serein. Utilise-la en diffusion pour une ambiance zen et détendue.
La menthe poivrée
Elle te sera utile en cas de maux de tête ou de migraine. Tu peux déposer deux gouttes sur tes doigts et masser tes tempes quelques minutes. Effet fraîcheur et apaisement garanti ! Elle est également efficace en cas de début de sinusite. Tu peux mettre une goutte sur un mouchoir (ça fonctionne aussi sur ton poignet) et le sentir de temps en temps, lorsque ton nez se bouche.
Les plantes à infuser
Les plantes à infuser sont délicieuses à boire et t’assurent un moment détente au chaud à la maison. Indispensables à la trousse automnale, les tisanes et les infusions regorgent de plantes aux propriétés magiques !
Le thym
On l’utilise en cas de mal de gorge, rhume ou toutes autres maladies ORL. Fais-la infuser avec un peu de miel, ajoutes-y quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Le thym à des propriétés antiseptiques et assainissant. Il peut même donner un petit coup de pouce à la digestion !
Le tulsi
Plante indienne très appréciée en Ayurvéda, je l’utilise depuis plusieurs mois et ne m’en passe plus. En fait, il s’agit de basilic sacré, une plante efficace et répandue pour ses propriétés détoxifiantes, purificatrices, équilibrantes, apaisantes et bien d’autre encore D’ailleurs, en Inde, le tulsi est nommé « la reine des plantes » et est utilisée depuis des milliers d’années ! Tu peux la trouver sous forme de sachet au rayon infusion de la plupart des magasins bio. Ou alors sur internet, tu peux te la procurer directement sous forme de feuilles séchés ou de poudre. Elle s’utilise en infusion. Tu peux la boire le matin à jeun pour un effet détox ou bien le soir avant d’aller dormir, pour t’apaiser et te relaxer.
Le gingembre
Le gingembre un excellent aliment de l’automne. Il favorise la circulation sanguine et soulage les migraines, les rhumes et les maux de gorge. Il a également des propriétés détoxifiantes et anti-fatigue. Tu peux le faire infuser avec du miel, du citron et de la cardamome pour te donner un petit coup de boost. Si c’est son coté « detox » qui t’intéresse, tu peux le faire infuser dans de l’eau chaude avec un peu de jus de citron vert et en boire un verre le matin au réveil. C’est aussi un excellent aphrodisiaque qui stimule la libido (je mets ça la, hein, l’air de rien eheh !).
Les pierres de l’automne :
Bien qu’il n’y ai pas vraiment de pierres « spécial automne », je me suis dit que ça pourrait être sympa de t’en présenter trois. Elles possèdent des propriétés plutôt utiles pour se connecter à cette nouvelle saison. Glissées dans ta trousse d’automne, elles ne peuvent que te faire du bien.
Le jaspe rouge
Le jaspe rouge est relié au chakra racine. C’est une pierre d’enracinement, d’action et d’initiative. Elle aide à lutter contre la fatigue chronique, favorise la circulation sanguine, efface les migraines et les tensions. Au niveau psychologique, elle renforce l’ancrage à la terre, rend l’esprit vif, stimule l’action et aide à la mise en place de nouveaux projets.
La sardoine
La sardoine est une variété de calcédoine que l’on reconnait grâce à sa couleur rouge-marron. C’est une pierre caractéristique des infections. Grande alliée en cas de maladies infectieuses, elle booste le système immunitaire, stimule l’activité des liquides organiques. Au niveau psychologique, elle calme l’hyperactivité mentale, facilite l’intuition, favorise la mémoire et développe le sens de la créativité. Autrefois, elle était également utilisée pendant les accouchements où elle aidait à mobiliser toutes les forces disponibles avant l’expulsion…
La magnétite
Egalement reliée au chakra racine, c’est une pierre recommandée pour chasser les énergies négatives. Elle protège des pollutions électro-magnétiques et stimule l’élimination des toxines. Elle est anti-inflammatoire, renforce la résistance de l’organisme, stimule l’énergie vitale. Au niveau spirituel, elle apporte force intérieure, amplifie le magnétisme personnel et restaure la liaison entre le corps et l’âme.
Ces informations ont été tirées du livre :
« Les pierres de notre bien-être selon Hildegarde de Bingen » de Sophie Macheteau
J’espère que cet article te sera utile pour constituer ta trousse automnale de guérisseuse. N’oublie pas de favoriser des produits bio et à composition naturelle. Pour te les procurer, tourne-toi vers des magasins biologiques ou éventuellement en pharmacie, afin de bénéficier de conseils de professionnels.
✍? Et, toi, Sista, quelles sont tes petites astuces de guérisseuse ?
Partage-les avec tes Sistas en commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux grâce au #tribulunalome !
Bien sûr, ces conseils sont d’ordres généraux et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec ton médecin ou thérapeute de santé habituel. Il pourra d’ailleurs te conseiller afin d’adapter ta routine à tes besoins individuels.
Pour en savoir plus sur ce que tu peux mettre en place pour prendre soin de toi en Automne, consulte :
La routine automnale de la Guérisseuse
L’alimentation ayurvédique en Automne
Les fleurs de Bach de l’Automne
cet article a été créé par la créatrice Aimy pour lunalome :
Je m’appelle Aimy et j’ai 23 ans. Depuis plusieurs années j’ai adopté un chemin de vie plus slow et connecté aux cycles, à la nature. Je suis passionné par le bien-être au naturel, l’ayurveda, la spiritualité mais aussi par tout ce qui touche à l’environnement et à ma belle terre mère. J’aime mettre de la magie dans mon quotidien et j’espère réussir à transmettre ces belles énergies.
Bonjour AIMY ,j ai regardè ( la trousse automnale de guèrison ) j ai une question : je fais de l èpilepsie et j ai des gros troubles de mèmoire ,auriez vous des conseilles pour soulagè c est 2 soucis de santèe .Je vous adresse mes sincére salutasions et vous souhaite de bonne fetes de fin d annèe ,bonne annèe 2019