GuérisseuseHygiène Vitale

La trousse « Détox printanière » de la Guérisseuse

Ecrit par 21 avril 2018 Aucun commentaire
La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.

Comme je te l’ai expliqué dans l’article “Prends soin de toi au Printemps” (1), cette saison de détox peut être la source de bien des tracas. Voici ma trousse de Guérisseuse pour la traverser en toute sérénité ! Pour une détox encore plus douce, commence ces produits à la Pleine Lune et cesse de les utiliser à la Nouvelle Lune : la Lune décroissante est idéale pour se débarrasser de ce dont on a plus besoin.

 

Les vitamines et oligo-éléments

La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.
Pour lutter contre ton coup de pompe printanier
?La Vitamine D : si dans ta récente prise de sang, il s’avère que tu es en carence de vitamine D (<10 ng/ml), ne reste pas comme ça !
En plus de t’exposer au soleil dès que tu en as l’occasion, complémente-toi en vitamine D sous forme naturelle
comme des capsules molles d’huiles de foie de poisson ou de la vitamine D végétalienne à base de lichen boréal.
?La Vitamine C : elle doit aussi être prise sous sa forme naturelle pour être la plus efficace.
Je te conseille
les comprimés d’acérola ou le jus d’argousier. Personnellement, j’utilise l’Elixir d’Argousier de Weleda.
Tous les matins, j’en mets 2 cuillères à soupe dans ma boisson détox. Ca lui donne un petit goût acidulé de bonbon, c’est délicieux !
Vu que je suis sympa, je t’ai mis la recette à la fin de cet article ?

Pour calmer ton terrain allergique
?L’Oligo-élément Manganèse : naturellement présent dans les fruits, les légumes, les céréales et l’eau, il participe à la construction des cellules et intervient dans les réactions antioxydantes de l’organisme. S’il te fait défaut, tes muqueuses deviennent plus perméables et risquent de laisser passer plus facilement les allergènes… Si tu as un terrain allergique, fais le plein de manganèse au Printemps pour renforcer ton organisme.

Les huiles essentielles
La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.

Pour tes contractures musculaires, tes douleurs de dos et ton stress
?La Lavande : relaxante et antalgique, elle t’aidera à mieux dormir tout en réduisant l’arthrose cervicale.
→ ☠ Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse !
?La Gaulthérie : elle aussi est relaxante et antalgique, en plus d’avoir un effet anesthésiant sur les foulures et les entorses.
→ ☠ Usage externe uniquement, à utiliser sur de petites surfaces.
A proscrire chez les femmes enceintes, les enfants en dessous de 6 ans, les personnes allergiques à l’aspirine et les personnes sous traitement anticoagulant.

Pour apaiser ton système nerveux tout en t’aidant à exprimer tes émotions et ta sensualité
?L’Ylang-ylang : relaxante, anti-stress, apaisante, sédative, elle équilibre le système nerveux. Elle est aussi réputée pour être aphrodisiaque.
Mets-en 2 gouttes dans 5 gouttes d’huile végétale neutre et frictionne-toi la poitrine avec le mélange.
☠ Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse !

??Mode d’emploi des huiles essentielles :
Dilue toujours tes huiles essentielles à 20% dans de l’huile végétale (amande, olive, coco…) avant de les appliquer sur ta peau.
Idéalement, fais toujours un test cutané dans le pli de ton coude pour connaitre ta propre sensibilité.
Utilise ce mélange pour masser les zones que tu trouves douloureuses.

La gemmothérapie

La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.

Rien de tel que le Printemps pour te soigner avec ce que la nature fait éclore partout autour de toi : les bourgeons.
La gemmothérapie constitue l’art de se soigner par les bourgeons (mais aussi parfois les jeunes pousses et les radicelles), macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Ils renferment, à eux seuls, toute la puissance de la future plante et sont bourrés de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et de sève. La plupart des bourgeons ont des propriétés diurétiques, drainantes et détoxinantes mais voici ceux qui sont particulièrement conseillés pour la saison.

Pour éliminer les toxines et diminuer l’inflammation de ton organisme
?Le Bouleau : il t’aide à te débarrasser de la cellulite, du cholestérol (même si je dois encore t’expliquer deux, trois choses là-dessus…) et de l’acide urique accumulé dans ton corps. Il nettoie aussi ton foie et tes voies urinaires.

Pour lutter contre ta fatigue saisonnière, booster ta thyroïde et tes surrénales mais aussi pour soigner ton eczéma
?Le Cassis: il soulage les manifestations allergiques respiratoires et cutanées, soulage les symptômes respiratoires, apaise les douleurs articulaires, lutte contre la fatigue physique et mentale. On dit de lui qu’il est cortisone-like c’est-à-dire qu’il augmente les niveaux de cortisol, grâce à son action stimulante sur les glandes surrénales. De ce fait, il a une action anti-inflammatoire aussi puissante que la cortisone sans les effets secondaires !

??Mode d’emploi pour la cure de Printemps :
Prends 5 gouttes 3x/jour pendant 3 semaines puis fais une semaine d’arrêt. Fais cela pendant 3 mois maximum.
Je te conseille de les prendre à jeûn, au matin, bien avant ton déjeuner. Tu peux directement les mettre sur ta langue et les garder quelques secondes dans ta bouche avant de les avaler. Tu peux également les diluer dans un peu de miel ou un peu d’eau.
Bouleau et Cassis peuvent se prendre ensemble donc n’hésite pas à utiliser ces bourgeons complémentaires pour ta cure de Printemps.

Les 3 usages de l’argile verte

La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.

N’hésite pas à te procurer de l’argile verte car elle te servira tout au long de l’année.
Aussi efficace en usage interne qu’en externe, elle peut être bue et appliquée en cataplasme sur la peau.

Pour les boutons
Apaisante, cicatrisante, désinfectante, anti-inflammatoire, antibactérienne, l’argile est ta meilleure copine pour purifier ta peau et éclaircir ton teint. Utilise-la de façon ponctuelle pour ne pas trop l’assécher.

??Mode d’emploi :
Lave ton visage, éponge-le légèrement (il doit rester humide). Si tu utilises de l’argile toute faite, applique-la en couche épaisse.
Si tu dois diluer tes morceaux d’argile (comme la mienne sur la photo), profite-en pour rajouter de l’
eau florale à ton eau de dilution afin de booster ton masque : rose pour rafraîchir et tonifier; bleuet pour décongestionner, jus de concombre si tes boutons sont très enflammés…
Ne la laisse pas poser plus de 20 minutes sinon tu réabsorbes toutes les toxines qu’elle a aspirée.

Pour lutter contre l’acidité
Au Printemps, ton alimentation se modifie : tu manges généralement plus de crudités et de fruits. Cela peut chambouler ton estomac qui s’était habitué à produire beaucoup d’acide pour digérer la tartiflette hebdomadaire. Pour calmer le brûlant, rien de tel qu’une petite cure d’argile.
En plus de protéger ton estomac, tu feras également le plein d’oligo-éléments.

??Mode d’emploi :
Chaque soir, mets une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau et pose le sur ta table de nuit.
Au matin, sans secouer ni mélanger, bois l’eau trouble du dessus.
Fais cette cure pendant 3 semaines.

Pour le mal de dos
Tu peux aussi appliquer l’argile en cataplasme sur le bas de ton dos, fragilisé par la suractivité des glandes surrénales.

??Mode d’emploi :
Applique une couche épaisse d’argile, garde-la posée 20 à 30 minutes sans la laisser sécher et retire-la avec un linge humide.

Les tisanes et infusions

La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.
Pour surmonter la fatigue et booster tes glandes surrénales et ta thyroïde
?Feuilles de Cassis : anti-inflammatoires, anti-rhumatismal, anti-allergiques, diurétiques et dépuratives.
Elles stimulent les fonctions hépatiques, les glandes surrénales et favorisent l’élimination de l’acide urique tout en combattant la rétention d’eau.  

Pour réveiller ta féminité endormie
?Sauge sclarée (Salvia sclarea) ou sauge officinale (Salvia officinalis) : toutes deux ont des propriétés oestrogène-like qui augmentent la production d’oestrogènes et donc soutiennent les gonades, sensibles à cette période de l’année. Elles se consomment facilement en tisane ou fraîches, en les évitant pour les hommes (troubles de l’érection éventuels)
☠Attention, ne pas l’utiliser en cas de cancer hormono-dépendants (sein, utérus…) ou de risque de cancer (d’autres cas dans ta famille) ainsi que des maladies liées aux oestrogènes. Ne l’utilise pas de façon prolongée sans avis médical !

Pour maigrir et drainer
?Camomille Romaine : elle détoxifie et décongestionne le foie. Elle draine et brûle les graisses en plus d’être calmante.
?Pissenlit : il affine la silhouette tout en calmant le terrain allergique. Il améliore également le transit tout en drainant le foie et les reins.
?Vigne rouge : elle régule les graisses, agit sur le foie, les reins et lutte contre les jambes lourdes. Elle est idéale à cette époque car : elle lutte contre les bactéries des angines compliquées, est anti-inflammatoire ORL et prend soin des articulations.
?Plantain : il brûle les lipides en plus de lutter contre les allergies.

??Mode d’emploi :
N’étant pas formée en herboristerie, je te donne ces informations à titre d’indications.
Demande conseil à ton herboriste pour connaître les quantités et la façon dont tu dois préparer ta tisane !

Ma boisson détox

La trousse "Détox printanière" de la Guérisseuse : vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles, gemmothérapie, argile verte, tisanes et infusions, boisson détox.

Ma petite cure maison du Printemps consiste à boire une délicieuse boisson détox tout au long de ma journée. J’y mets plein de superaliments et je laisse la nature faire son travail :

?des rondelles de citron : dépuratif pour le foie, digestif, anti-infectieux, diurétique, équilibre le taux du Ph sanguin, nettoyant pour la peau, tonifiant, cicatrisant, drainant…

?2 cuillères à soupe d’elixir d’argousier : stimulant physique, tonique général, astringent, immunostimulant, lipotrope, hypocholestérolémiant, antioxydant, antiulcéreux, antiarythmique, plein de vitamine C

?de la tisane au choix : choisis-là dans la liste ci-dessus selon tes problématiques

?de l’eau de source ou de l’eau filtrée


J’espère que cet article t’aidera à constituer ta trousse printanière et à te détoxiner sereinement.
Je t’invite à te procurer ses produits en magasins biologiques ou en pharmacies afin de demander conseil auprès d’un professionnel.

 

Pour tout savoir sur le Printemps, consulte les articles précédents sur le sujet :

(1) Prends soin de toi au Printemps

(2) L’hygiène vitale au Printemps

(3) Bien se nourrir au Printemps


Les marques auxquelles j’accorde ma confiance
(mais avec qui, je le précise, je n’ai aucun partenariat) :
? pour les huiles essentielles : Bioflore
pour la gemmothérapie : Herbalgem
pour le jus d’argousier : Weleda

Laissez un commentaire

neque. felis dapibus luctus vulputate, odio libero venenatis elit.