L'Unalome, le symbole

Avant d’être un tattoo à la mode (ceci n’est pas une critique, j’en ai un de prévu :p), l’UNALOME est un symbole bouddhiste qui représente le chemin vers l’éveil.

Chacune de ses parties nous raconte une belle histoire :

♥ Sa forme générale rappelle les tas de cailloux que les promeneurs empilent pour baliser les chemins qu’ils parcourent
–> Il symbolise donc le chemin que l’on choisit d’emprunter, au sens propre comme au figuré. Certains choisissent de belles lignes droites et arrivent à bon port, tout propre, sans une goutte de sueur. D’autres prennent des détours, trébuchent et traversent la ligne d’arrivée tout égratigné. Tu comprendras bien assez tôt que je me situe plutôt dans la deuxième catégorie… L’important, c’est de cheminer !

♥ La spirale représente l’univers, la vie, le temps qui passe, le mouvement infini, la première cellule vivante, le nombre d’or, l’évolution de l’être humain …
–> La vie est un éternel recommencement. Tout ce qui nait doit mourir et tout ce qui meure finit par renaitre. En tant que femme, nous expérimentons chaque mois ce cycle dans notre chair. 

♥ Le chemin tortueux où se succèdent boucles et demi-tours représente les échecs, les revirements de situation que l’on rencontre sur notre chemin et qui nous permettent de nous élever, d’apprendre de nos erreurs.
Juste avant la ligne droite,  il y a quelques zigzag qui représentent la sortie de l’ignorance et le début de la conscience. Cette conscience que tout est juste et exactement comme cela doit être.
–> J’aime beaucoup cette partie de l’Unalome malgré le fait qu’elle donne un peu la nausée. On est secoué, pas très à l’aise mais qu’est ce qu’on se sent vivant en expérimentant le flux de la vie !

♥ La ligne droite et le point final représente l’éveil de notre conscience. C’est la sortie totale de l’ignorance et donc la fin de nos vies de souffrance pour les Bouddhistes qui croient en la réincarnation.

Tu comprendras pourquoi j’ai choisi ce symbole extrêmement riche de sens pour illustrer mon site et le chemin que je parcours toujours actuellement en cliquant ici :

Découvre l'auteur

Rejoins tes soeurs

newsletter